Rumes : le nouveau mode de financement de la zone de secours fait l’unanimité

Après 7 ans de brouille, les communes de Wallonie picarde semblent d’accord sur les critères qui détermineront leur quote-part à la dotation.
Depuis 2018, les différentes communes n'arrivant pas à remettre d'accord sur les critères fixant la dotation à la zone de secours, le gouverneur de la Province de Hainaut avait fixé la clé de répartition.Certaines communes n'étaient pas d'accord avec cette clé et avaient introduit un recours auprès du conseil d'état, elles ont obtenu gain de cause et le risque était réel de se diriger vers une nouvelle impasse.
Fort heureusement, il semble qu'il n'en sera rien puisque les bourgmestres de toutes les communes sont enfin parvenus à un accord. Dorénavant, 3 critères déterminent la participation financière des communes: les chiffres de population (à hauteur de 70%), les risques présents sur le territoire communal (à hauteur de 15% sur base des interventions effectuées ces trois dernières années) et enfin le temps moyen d'arrivée sur les lieux d'intervention ( à hauteur de 15%, sur base également des interventions effectuées ces trois dernières années).
Pour cinq communes (Leuze, Beloeil, Comines, Bernissart et Péruwelz) cela se traduit par une hausse de la participation à la quote-part, la commune de Rumes paiera elle 11 000€ de moins.
Ce nouveau mode de financement, accepté à l'unanimité par les conseillers rumois, a déjà reçu l'aval de quelques communes et sera soumis au vote dans toutes les communes d'ici fin octobre.
X.S.