Chièvres : une nouvelle ASBL pour ressusciter le Musée International de la Base Aérienne

Chièvres : une nouvelle ASBL pour ressusciter le Musée International de la Base Aérienne

Chièvres : une nouvelle ASBL pour ressusciter le Musée International de la Base Aérienne

Le musée a fermé ses portes en mars dernier suite à la dissolution de l'ancienne asbl.

Depuis mars 2025, un groupe de passionnés s'active pour sauver le musée de la base aérienne de Chièvres. Inauguré en avril 2003, cet espace retraçant l'histoire de l'aérodrome avait fermé ses portes à la suite de la dissolution de l'ASBL qui le gérait. Après vingt-cinq ans d'existence, de nombreuses tensions internes avaient conduit à la fermeture du site.

Plusieurs passionnés et anciens membres ont décidé de reprendre le musée en main et de lui offrir une seconde vie. "Nous avons décidé de reprendre les rênes et de relancer une nouvelle ASBL, qui fera revivre le musée, le développera et le pérennisera", annonce Philippe Herchuel, l'un des repreneurs.

La nouvelle ASBL a été officiellement créée et enregistrée au Moniteur belge le 16 juillet dernier. Afin d'éviter toute confusion avec l'ancienne structure, le mot "militaire" a été ajouté à sa dénomination : Musée International de la Base Aérienne MILITAIRE de Chièvres.

À la recherche de volontaires et d'objets

Si le projet est désormais lancé pour sauvegarder cet outil à la fois didactique et patrimonial, l'ASBL recherche activement des personnes prêtes à s'impliquer. "Il nous faut remettre les groupes de travail sur pied, mais aussi nommer un nouveau conseil d'administration", précise Philippe Herchuel. Une réunion de constitution est prévue le samedi 13 septembre 2025 à 10h00.

Les fondateurs lancent également un appel aux collectionneurs et passionnés disposés à mettre à disposition archives, documents ou matériel pour étoffer les futures collections. Au-delà de la réouverture, le projet se veut ambitieux : proposer des activités scolaires, publiques, militaires, éducatives et historiques, afin de redonner au musée et à la base aérienne toute leur place dans la vie culturelle et patrimoniale de la région.


A.D.