Échangeur de Marquain : la signalisation sera revue

L'installation du nouveau portique est prévue pour le printemps 2026.
L'échangeur autoroutier de Marquain, régulièrement pointé du doigt pour ses problèmes de sécurité, devrait connaître un changement important dans les prochains mois. Interpellé une nouvelle fois par la députée wallonne Dorothée De Rodder, le ministre François Desquesnes a confirmé que le panneau de signalisation problématique sera remplacé.
Actuellement, la direction "Liège - Bruxelles - Tournai" est indiquée à un kilomètre de l'échangeur comme étant sur la bande de gauche avant de basculer sur la bande de droite juste avant la sortie, ce qui provoque des confusions dangereuses.
Un ordre de mission a été donné le 27 mai 2025 à l'entrepreneur chargé des travaux. Le SPW Mobilité et Infrastructures finalise actuellement les plans textes, qui devraient être prêts fin août. L'installation du nouveau portique est prévue pour le printemps 2026, compte tenu des délais de fabrication et de placement.
Des marquages au sol pourraient aussi être réalisés, mais uniquement après la mise en place du nouveau panneau afin d'éviter toute contradiction dans les indications données aux conducteurs.
T.D.