Le projet éolien d’Elicio à Celles définitivement recalé : le ministre Desquesnes émet à son tour un avis négatif

Le projet éolien d’Elicio à Celles définitivement recalé : le ministre Desquesnes émet à son tour un avis négatif

Le projet éolien d’Elicio à Celles définitivement recalé : le ministre Desquesnes émet à son tour un avis négatif

Pour la commune de Celles, c’est donc la fin d’un bras de fer entamé depuis avril 2024.

C'est, à 99% sûr, le clap de fin pour le projet de parc éolien porté par la société Elicio à Celles. Ce mardi matin, la commune a reçu la confirmation officielle. Le ministre Desquesnes rejette à son tour le recours introduit par le promoteur, enterrant ainsi une initiative qui aura suscité une large mobilisation citoyenne.

Le projet prévoyait l'implantation de cinq éoliennes de 180 mètres de haut le long de la chaussée de Renaix (RN48), entre Velaines, Molenbaix et Celles. Après un premier avis négatif émis par la commune, puis par les fonctionnaires techniques et délégués de la Région wallonne, Elicio avait tenté un recours. Le ministre vient à son tour de trancher.

"Cette décision représente une victoire significative pour la préservation de notre patrimoine paysager et pour la qualité de vie de nos citoyens", réagit Michaël Busine, bourgmestre de Celles. "Nous exprimons notre profond soulagement d'avoir été entendus après des mois de mobilisation et d'arguments étayés démontrant l'inadéquation de ce projet avec les réalités environnementales et sociales de notre commune."

Une importante mobilisation citoyenne

Dès l'enquête publique, la résistance au projet s'était organisée. Plus de 1.500 signatures avaient été recueillies via une pétition. Parmi les acteurs de cette mobilisation, l'ASBL "Coup de vent entre les deux monts" a joué un rôle moteur.

"Nous remercions une nouvelle fois les responsables de l'asbl "Coup de vent entre les deux monts" qui n'ont pas compté leur temps et leurs heures pour combattre ce projet sur notre territoire et convaincre un maximum de personnes pour émettre un avis défavorable sur le dossier", insiste le bourgmestre.

Les arguments entendus

Le ministre Desquesnes a fondé sa décision sur plusieurs points avancés dans les différents avis défavorables : atteinte au paysage et au patrimoine classé, risques pour la biodiversité, nuisances sonores et effets stroboscopiques et impact économique.


S.Lippens