Le MIM de Mouscron fête ses 20 ans en grande pompe le 30 août

20 ans, ça se célèbre ! Le Marché International de Mouscron (MIM), site emblématique dédié aux métiers de bouche, organise une grande fête ouverte à tous ce samedi 30 août. Concerts, artisans, animations pour enfants… Une journée festive et gourmande pour faire découvrir ce lieu méconnu du grand public, qui accueille pourtant plus de 5.000 clients professionnels chaque année.
"Comme un phoenix", c'est avec cette image que François Mouligneau, président de l'IEG, évoque la renaissance du site. Détruit par un incendie en mai 2000, le Marché International de Mouscron a été totalement reconstruit pour devenir en 2005 un pôle de référence dans le secteur alimentaire. Vingt ans plus tard, il affiche complet : les 72 cellules sont toutes occupées par des professionnels de la boucherie, poissonnerie, fruits et légumes, ou encore de la distribution alimentaire.
Pour célébrer cet anniversaire, l'IEG organise une journée grand public le samedi 30 août, de 9h à 16h. Objectif : ouvrir les portes du site aux particuliers, souvent persuadés que le MIM est réservé aux professionnels. "On veut mettre en lumière ce lieu et les commerçants qui y travaillent toute l'année", explique François Mouligneau.
Le programme s'annonce alléchant : présence d'une quinzaine d'artisans de Wallonie picarde, concerts gratuits avec Lumière Douce, Holy Ghost et Apéritubes, village pour enfants avec grimage et châteaux gonflables L'occasion idéale de (re)découvrir ce marché unique de 8.000 m².
Le site héberge également la Banque alimentaire du Hainaut occidental, un acteur essentiel de la solidarité locale. "Être sur un site alimentaire, ça va de soi", confie son président Jacques Vandenschrik. "Nous luttons contre le gaspillage en alimentant 13 associations caritatives qui, elles, sont en contact direct avec les bénéficiaires. Aujourd'hui, donner coûte moins cher que détruire."
T.D.