Bientôt la naissance d'un nouveau folklore à Enghien ? La réflexion est lancée

Le collège communal va organiser une rencontre citoyenne pour développer un nouveau projet folklorique suite à l'arrêt du projet Equinoxe.
Suite à la décision d'arrêter le projet Equinoxe, le collège communal de la ville d'Enghien souhaite aujourd'hui entamer un processus participatif. Il a pour but de faire émerger de nouvelles idées émanant des citoyens pour la création d'un projet folklorique ou événementiel en lien avec l'histoire et le patrimoine de la Cité des Titjes.
Une grande journée de rencontre citoyenne, ouverte à toutes et tous, est pour cela prévue le samedi 6 septembre 2025. Elle s'articulera autour de la question : "Comment donner vie à la Cité des Titjes ?" L'intention sera de "faire émerger les forces vives prêtes à s'impliquer dans un élan de co-création d'un folklore ou d'un événement rassembleur pour Enghien", indique le collège communal.
Un groupe de travail autour du folklore
Déjà en février 2025, un groupe de travail a été mis en place suite à une réunion citoyenne. "Le collège communal a proposé de mettre en place un groupe de travail 'folklore' porté par les citoyens et non par les politiques. Plus d'une vingtaine de citoyens et citoyennes ont immédiatement manifesté un intérêt pour rejoindre ce groupe de travail."
Une autre rencontre préparatoire a eu lieu le 23 juin dernier. Celle-ci a rassemblé une vingtaine de personnes afin de créer un espace encadré permettant aux personnes d'exprimer leurs ressentis quant à la décision d'arrêter Equinoxe.
La réflexion se poursuivra donc le samedi 6 septembre 2025.
B.D.