Joachim Gérard mis à l’honneur au Belgian Open à Enghien

Joachim Gérard mis à l’honneur au Belgian Open à Enghien

Que du beau monde ce jeudi soir sur les courts du Tennis Club Enghien venu assister au match d'exhibition, avec une place spéciale accordée à Joachim Gérard, ex-numéro un mondial, vainqueur de deux titres du Grand Chelem et de quatre Masters. Le tennisman belge met un terme à sa carrière.

C'est avec beaucoup d'émotions que le tennisman s'est exprimé face au public du Belgian Open, remerciant sa famille, ses coachs, son public pour tout le soutien apporté au cours de son parcours tennistique.

Joachim Gérard dispute cette semaine les matchs au Belgian Open à Enghien (tournoi de tennis en fauteuil roulant), son dernier tournoi international dans notre pays avant sa retraite à la fin de l'année. Il met, en effet, un terme à sa carrière longue de deux décennies et s'engagera , par la suite, au sein du cabinet de la Ministre des Sports Jacqueline Galant afin d'apporter son expertise et de promouvoir le handisport.

Joachim appartient à l'histoire du tennis belge

Trois fois élu sportif paralympique belge de l'année, Joachim Gérard est aussi Commandeur du Mérite wallon. Touché par la poliomyélite dès l'enfance, il a découvert le tennis à 12 ans après une opération majeure. Son ascension a ensuite été fulgurante : champion du monde junior en 2006, puis numéro 1 mondial en simple en 2016.

Il compte à son palmarès deux titres du Grand Chelem en simple, tous deux remportés en 2021 à l'Open d'Australie et à Wimbledon, ainsi que quatre Masters (2015, 2016, 2018, 2019). En double, il a également décroché plusieurs titres majeurs, dont Roland-Garros (2014) et Wimbledon (2019). Aux Jeux paralympiques, il a obtenu le bronze à Rio en 2016.

Le Brabançon a débuté la compétition ce jeudi en venant facilement à bout du Français Timothée Da Costa Santos. Il affrontera au prochain tour le néérlandais Ruben Spaargaren, 7ème joueur mondial.


A.L.