La commune de Péruwelz affirme son soutien à notélé et à la presse écrite
Deux élus MR/IC ont voté pour contre 8 abstentions dans le reste du groupe d'opposition.
Ce jeudi soir et à l'image d'autres communes de Wallonie picarde, le conseil communal de Péruwelz a adopté une motion de soutien à notélé dans le contexte actuel de la réforme des médias de proximité. "Nous soutenons également la presse écrite," a d'emblée précisé Jimmy Ababio (PS), le bourgmestre de Péruwelz, avant de laisser au conseiller communal Gérard Senelle (PS) le soin de détailler la motion.
Au travers des nombreux points développés dans cette motion, le conseil communal de Péruwelz a notamment souhaité souligner "qu'il est impératif de préserver plus de deux télévisions locales distinctes dans le Hainaut, dont une pour la Wallonie picarde, pour garantir une couverture médiatique cohérente, de qualité et en cohérence avec les réalités des divers bassins de vie." Les élus ont également appelé les autorités compétentes régionales et de la Fédération Wallonie-Bruxelles "à maintenir et renforcer les moyens alloués à notélé, afin de lui permettre de continuer à assurer ses missions d'intérêt public dans des conditions optimales."
Gérard Senelle a également rappelé "le rôle essentiel que jouent les médias de proximité dans le renforcement du lien social grâce notamment à la valorisation de la culture, du sport, du patrimoine, des initiatives citoyennes du territoire mais aussi dans la vitalité démocratique locale et l'information des citoyens sur les enjeux qui les concernent directement" avant de souligner "la gestion saine et rigoureuse de notélé et la qualité reconnue de son travail."
Oui pour la majorité et deux élus MR/IC
Tous les élus péruwelziens de la majorité PS - Les Engagés-AC - RPP ont voté en faveur de cette motion de soutien à notélé. Ils ont été suivis par deux élus de l'opposition MR/IC : la conseillère communale Sarah Bris (MR/IC) et le conseiller communal Lionel Lefebvre (MR/IC).
Abstention pour le reste
La conseillère communale indépendante Julie Wits s'est, quant à elle, abstenue. Elle a rappelé que la presse écrite vivait, elle aussi, une période difficile, faisant référence à la fusion des groupes IPM-Rossel. Si elle a marqué son soutien à notélé lors de sa prise de parole, elle aurait souhaité que la commune se rallie au texte adopté lors de la conférence des bourgmestres.
Du côté du groupe MR/IC, 8 élus se sont abstenus dont le député wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles Vincent Palermo (MR). Selon lui, l'adoption de cette motion, c'est "outrepasser nos compétences" au niveau local. La réforme se "jouant" au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après avoir souligné les qualités de notélé dans le paysage médiatique belge, Vincent Palermo a toutefois affirmé que "tout le monde doit faire des économies. (...) On soutient pleinement notélé mais quand tout le monde doit faire des efforts, ça passe aussi par les médias de proximité."
A noter que les conseillers communaux Georges Hocq (MR/IC) et Xavier Brou (MR/IC) étaient absents et excusés lors du conseil communal de Péruwelz de ce jeudi soir.
B.D.