Coproductions, synergies avec la RTBF, financements,… : voici les contre-propositions de notélé, Télé MB, Antenne Centre et TéléSambre à Jacqueline Galant
La ministre des Médias veut réduire de moitié le nombre de médias de proximité en Hainaut.
Ce mardi, une réunion technique a eu lieu à Namur entre la ministre des Médias Jacqueline Galant (MR) et les représentants des quatre médias de proximité hennuyers : notélé, Télé MB, Antenne Centre et TéléSambre.
Fin mai, la ministre avait élaboré des propositions de réforme dans une note "à casser". Un mois plus tard, les télévisions locales hennuyères ont présenté à la ministre leurs propositions. "Les quatre médias hennuyers souhaitent s'inscrire dans une réflexion volontariste et pragmatique pour renforcer l'information de proximité de service public dans un paysage francophone médiatique en transition", précisent TéléSambre, Télé MB, Antenne Centre et notélé.
Pour co-construire une réforme pour 2031, les médias de proximité demandent d'objectiver les données via notamment un audit indépendant de l'ensemble des médias de proximité et la communication des budgets consacrés à tous les médias en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ils souhaitent aussi la confirmation des conventions actuelles jusqu'en 2030 et l'application des financements (avec indexation) convenus dans ces conventions.
Renforcement des synergies
Dans le respect de l'indépendance éditoriale de chaque rédaction, les médias du Hainaut propose de structurer des synergies renforcées dans un modèle collaboratif novateur avec une mutualisation dès 2026 d'une partie des programmes linéaires et digitaux. D'ici 2031, l'objectif est de coproduire 15% du total de leurs formats.
En plus d'un renforcement des synergies au niveau technique et de la stratégie commerciale, ils proposent également la construction d'une structure conjointe de production pour proposer des solutions audiovisuelles et de communication à des clients privés et institutionnels.
Une collaboration avec la RTBF plus efficiente
Pour élaborer "un lien éditorial plus fort" avec la RTBF "dans le respect de l'indépendance de chaque rédaction", les médias de proximité estiment qu'il faut repenser la production d'information locale avec une répartition des rôles : l'actualité internationale, nationale et régionale pour la RTBF, l'actualité locale pour les médias de proximité.
Quand un bureau de la RTBF est présent sur le territoire, les médias de proximité proposent de supprimer les doublons et de s'installer dans les bâtiments de la RTBF. Ils insistent également pour que ces collaborations n'alourdissent pas les coûts de production des médias de proximité, les charges ou la manière de travailler.
Un minimum de 20% de recettes privées
Télé MB, notélé, TéléSambre et Antenne Centre proposent un modèle économique qui diversifie les sources de financement de l'ensemble des médias de proximité : 30% de subsides de fonctionnement, 30% d'aides à l'emploi non-marchand, 20% de soutien des autorités locales avec un minimum, partout en Wallonie, de 2,5€ par habitant de financement, et un minimum de 20% de recettes privées.
Ils proposent également à la Fédération Wallonie-Bruxelles d'activer plusieurs pistes pour améliorer le financement des médias de proximité. Ils demandent aussi une simplification administrative sans un affaiblissement des missions reprises dans les contrats de gestion.
Ils estiment que la condition à l'octroi à 100% du subside de fonctionnement par la Fédération à partir de 2031 devrait être, entre autres, l'atteinte de l'équilibre financier pour chaque média de proximité.
J.C.