La taxe sur la gestion des déchets et le prix des sacs poubelles augmenteront en 2025 à Chièvres

La taxe sur la gestion des déchets et le prix des sacs poubelles augmenteront en 2025 à Chièvres

La taxe sur la gestion des déchets et le prix des sacs poubelles augmenteront en 2025 à Chièvres

Un rapide débat autour de cette augmentation a toutefois donné lieu à une passe d’arme entre l’échevine des finances et le bourgmestre, tous deux sortants.

Inchangée depuis plusieurs années, la taxe sur la collecte et le traitement des déchets va augmenter à Chièvres en 2025. Les citoyens devront s'acquitter de 75 euros pour un isolé et 145 euros pour un ménage, soit une augmentation de 5 euros. En revanche, le montant reste de 150 euros pour les secondes résidences. Les sacs poubelles augmenteront également. 1 euro pour les sacs de 30 litres et 2 euros pour 60 litres contre 85 centimes et 1,7 euros en 2024. A noter que les citoyens né bénéficieront plus de sacs gratuits.

Depuis les bancs de l'opposition, Claudy Demarez (MR) s'étonne de ces explications données par le bourgmestre et non l'échevine des finances. "Il y a deux écoles : ceux qui pensent qu'il faut continuer à gérer les affaires courantes jusqu'à l'installation de la prochaine majorité et ceux qui, comme moi, estiment qu'il faut respecter le message envoyé par l'électeur et qui ne s'estiment plus légitimes pour prendre des décisions qui impacteront la prochaine mandature. Je regrette que l'on soit obligé de voter ce règlement avant le 31 octobre" s'est expliquée Valérie Voronine (PS). "C'est faux" a repris le bourgmestre visiblement agacé. "Le règlement est à approuver pour le 15 novembre" "Vous me retirez la parole monsieur le bourgmestre ?" "Absolument madame l'échevine". Preuve, s'il en fallait encore une, des tensions qui règnent chez les socialistes chièvrois.

Un peu plus tard, l'échevine a toutefois pu reprendre ses explications "Nous avons une marge de manoeuvre très réduite mais je regrette que l'on prenne l'option qui punit la majorité des gens qui trient bien les déchets. Je ne voulais pas finir mon échevinat en augmentant une taxe, c'est pour cette raison que je n'approuverai pas le règlement" conclut Valérie Voronine.

L'éternel débat sur les PAV

Les différents changements seront compensés par 5 ouvertures gratuites supplémentaires aux PAV, les points d'apports volontaires, pour porter le total à 10 pour les isolés et 15 pour les ménages. Zoé Delhaye (MR) estime que cette façon de faire, "d'inciter toujours plus à l'utilisation des PAV met de côté du partie de la population qui ne sait pas se déplacer". Par ailleurs, Laurence Feron craint que cette augmentation entraine davantage de dépôts sauvages.

Frédéric De Weireld (Ecolo) a tenu à réagir en soulignant que "si les déchets rentrent chez les gens alors qu'ils ne savent pas se déplacer, ils doivent bien ressortir" et de continuer "rappelons que les récyparcs sont ouverts 7 jours sur 7. Je ne comprendrai jamais la logique des dépôts sauvages mais je ne pense pas que ces 5 euros d'augmentation changeront quelque chose, il faut cependant continuer à éduquer les gens".

Malgré plusieurs votes contre et absentions, au sein même de la majorité sortante, le nouveau coût-vérité qui s'élève désormais à 95 %, c'est 2% de moins qu'en 2024, a été approuvé.


N.J.