« La Wallonie picarde doit être couverte ! », Ludivine Dedonder interpelle le ministre de la Santé pour un CPVS à Tournai

« La Wallonie picarde doit être couverte ! », Ludivine Dedonder interpelle le ministre de la Santé pour un CPVS à Tournai

« La Wallonie picarde doit être couverte ! », Ludivine Dedonder interpelle le ministre de la Santé pour un CPVS à Tournai

La Wallonie picarde n'a pas encore de telle structure.

La députée fédérale Ludivine Dedonder (PS) a interpellé ce mardi le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke pour défendre la création d'un Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) à Tournai, dans le cadre du futur appel à candidatures.

Les CPVS, désormais consacrés par la loi du 18 avril 2024, permettent une prise en charge pluridisciplinaire, humaine et rapide des victimes de violences sexuelles. Ils regroupent en un seul lieu les soins médicaux, l'écoute psychologique, le dépôt de plainte et l'expertise médico-légale. Pourtant, la Wallonie picarde reste aujourd'hui une véritable zone blanche, sans aucune structure de ce type.

"Aujourd'hui, une victime de violences sexuelles dans la région de Tournai doit encore être accompagnée jusqu'au CPVS de Charleroi. Cette situation allonge considérablement les délais de prise en charge et mobilise les services de police locale pour des trajets parfois longs, et ce, dans un moment de détresse ne l'oublions pas pour la victime " a souligné Ludivine Dedonder.

Le CHwapi, candidat pour accueillir ce centre

Dans sa réponse, le Ministre de la Santé a précisé que 13 accords seront conclus au 1er janvier 2026, il y aura un CPVS par arrondissement judiciaire, sur base d'un appel à candidatures qui sera publié dans les prochains mois.

"Il est impossible à l'heure actuelle d'indiquer où seront situés les CPVS étant donné que l'appel à candidatures est ouvert à tous les hôpitaux qui remplissent les conditions requises. Les critères de sélection n'ont donc pas encore été fixés, mais nous les annoncerons dans les prochains mois, en même temps que la procédure" a-t-il précisé.

"Il est crucial que des critères objectifs de couverture géographique soient également pris en compte, pour éviter que des zones entières comme la nôtre ne restent des zones blanches. Le territoire de Wallonie picarde est extrêmement étendu. Le CHwapi est prêt, les besoins sont urgents. Il faut agir au bénéfice de toute une population" a conclu la députée tournaisienne Ludivine Dedonder.


R.R.