Estaimpuis : un festival du polar verra le jour en novembre 2025

Durant trois jours, du 7 au 9 novembre, le C.E.M.E prendra des allures de séries policières…
De l'intrigue, du mystère et des enquêtes, voilà ce qui animera les journées des 7, 8 et 9 novembre prochains à Estaimpuis. La commune s'est en effet lancé le défi de créer son propre festival de polar. Durant trois jours, l'école du C.E.M.E sera donc le théâtre de scènes assez originales. Au programme, suspense et frissons garantis.
De grands noms à l'affiche
Inspiré par les "Nuits du Polar" déjà organisées au sein du centre équestre d'Estaimpuis, ce festival aura pour but de plonger les visiteurs dans le monde intriguant qu'est l'univers criminel. Tout au long du week-end, diverses activités seront ainsi prévues.
Le festival commencera donc le vendredi avec la projection du film "Roubaix, une lumière". Le samedi, place au terrain, avec notamment une reconstitution de scènes de crime, l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les coulisses. Il sera également question de conférences abordant des histoires vraies et les équipes de la police seront présentes au sein du C.E.M.E pour parler des différentes professions, concernant notamment la police scientifique ou encore les brigades montées et canines. Le dimanche, passionnés et amateurs pourront aller à la rencontre d'auteurs. De grands noms seront d'ailleurs présents tels qu'Olivier Norek, Franck Thilliez ou encore Gilbert Thiel.
Place à votre plume
Un concours d'écriture sera de plus organisé. Le festival se veut en effet inclusif et participatif. Chaque personne qui le souhaite peut dès à présent décider de participer à ce concours et a jusqu'au mois de septembre prochain pour envoyer sa création. Le concours est divisé en plusieurs catégories d'âge, à savoir les moins de 12 ans, les 12-20 ans et les adultes. Les bandes dessinées, les nouvelles écrites ainsi que les nouvelles illustrées sont acceptées.
E.H.