Tournai : Pierre Vanden Broecke devient le nouveau président du Cabaret Wallon

Il succède à Jonathan Delforge.
La Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien tourne une nouvelle page de son histoire. Ce mardi, les membres de la troupe ont désigné à l'unanimité leur nouveau président. Il s'agit de Pierre Vanden Broecke. À 68 ans, il succèdera dès le 1er mai à Jonathan Delforge, dont le mandat a marqué un tournant pour cette institution culturelle centenaire.
Trente ans de ponton, une vie d'engagement
Entré comme aspirant en 1995 après avoir remporté six prix au concours Prayez, Pierre Vanden Broecke est l'un des piliers du Cabaret. Plus ancien membre actif, il est salué par ses pairs comme un sage et un rassembleur. Figure incontournable des milieux associatifs tournaisiens, il préside également l'ASBL de la Grande Procession de Tournai. Sa nomination sonne comme une évidence pour une équipe qui mise sur la continuité dans le respect des traditions et un vent de fraîcheur tout en douceur.
Un passage de flambeau dynamique
Jonathan Delforge, plus jeune chansonnier de l'histoire du Cabaret à accéder à la présidence, quitte son poste après un mandat de quatre ans. "Il aura su injecter une énergie nouvelle dans la troupe : montée en puissance du nombre de spectateurs, introduction de formats innovants (duos, trios, vidéos, chaîne YouTube), et surtout, un événement qui restera dans les mémoires : le dernier lapin, repas en chansons qui a réuni 300 convives dès sa première édition en février dernier.", rappelle la troupe dans un communiqué.
L'ouverture à la mixité, une petite révolution
La non-mixité des spectacles a souvent été un débat mais des évolutions ont eu lieu pendant le mandat de Jonathan Delforge. "Mais c'est sans doute l'ouverture du Cabaret à la gent féminine qui restera comme la signature la plus forte de Jonathan Delforge. En poursuivant une initiative de son prédécesseur Michel Derache, il a instauré la mixité partielle dans les petits cabarets, désormais ouverts aux femmes deux jours sur trois. Une première en plus de 115 ans d'existence. L'année 2025, déclarée année de la femme par la Compagnie, offre même la gratuité aux spectatrices sur les trois spectacles annuels."
La présence de Martine Léonard, première pianiste à accompagner les chansonniers, en est une illustration concrète. Elle sera de nouveau à l'oeuvre lors du prochain cabaret solidaire au profit de l'école Saint-Piat.
Un avenir entre fidélité et renouveau
Avec une vingtaine de prestations annuelles dans les homes, les écoles, à Louvain ou encore lors d'événements caritatifs, la Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien reste un pilier de la culture picarde, portée par le bénévolat et une passion inébranlable.
Nul doute que Pierre Vanden Broecke, fort de son expérience et de son attachement viscéral au Cabaret, saura poursuivre cette belle dynamique. Le ponton n'a pas fini de résonner des accents wallons et des éclats de rire.
R.R.