Flobecq : des aménagements et des changements de signalisation pour améliorer la sécurité routière

Flobecq : des aménagements et des changements de signalisation pour améliorer la sécurité routière

Flobecq : des aménagements et des changements de signalisation pour améliorer la sécurité routière

En raison de la vitesse, les routes sinueuses de Flobecq sont régulièrement sujettes à des accidents. Pour améliorer la situation, les autorités ont présenté des changements sur 4 noeuds importants de la commune.

Lors du conseil communal de ce lundi 28 avril, le collège a affirmé sa volonté d'améliorer la sécurité routière en modifiant les règles de circulation sur plusieurs points particulièrement dangereux du territoire. Ces modifications sont le résultat d'une concertation entre les autorités communales et les citoyens.

Faire ralentir les automobilistes

  • Au niveau du carrefour Bois, entre Mont de Rhodes et Hurdumont, particulièrement accidentogène. La ligne blanche centrale actuelle peut prêter à confusion dans ce carrefour à priorité de droite. Pour solutionner le problème, des rétrécissement vont voir le jour en amont du croissement. L’objectif est faire ralentir les véhicules à proximité de ce carrefour et de mieux signaler la priorité de droite. Après une question du conseiller de l’opposition, Thomas Englebin, l’échevin des travaux, Carlo De Wolf, l’assure, cet aménagement ne pourrait être qu'une première phase et pourrait être renforcé par la suite si les futurs aménagements ne suffissent pas.

  • Du numéro 23 d’Hurdumont jusqu’au numéro 17 de Panlevé, la vitesse sera limitée à 50 km/h. Lors du conseil, ce point a suscité quelques divergences. L'opposition estime que le règlement actuel prévoyait déjà une limitation à 50 km/h sur ce tronçon et que seul certains panneaux le signalant manquaient. Un nouveau règlement inutile donc pour l'opposition que la majorité a tout de même approuvé.

  • Dans le quartier formé par le croisement de la Houppe et de Paillart, au niveau des commerces et restaurants de la Houppe, des aménagements de ralentissement vont naitre. En face des commerces et restaurants de la houppe, en amont des entrées et sorties du carrefour, des rétrécissements de la chaussée prendront place pour limiter la vitesse et signaler l’arrivée dans une zone 30. Une modification qui sera accompagnée d'une amélioration de la visibilité des panneaux « Zone 30 » aux entrées du secteur.

Eviter les poids-lourds dans certains axes

Sur une partie de la route "Bruyère", la longueur des véhicules sera limitée à 12 mètres maximum. L'objectif est d'éviter le convoi de poids-lourds sur cet axe, parfois étroit. Pour éviter de pénaliser les agriculteurs utilisant régulièrement ce passage, l'opposition proposait d'y ajouter un panneau"excepté convoi agricole", la majorité l'a refusé.

Plus de sécurité en rendant les caméras ANPR utilisables

A noter que lors de ce même conseil communal, le Chef de Corps de la zone de police des Collines a présenté aux conseillers les possibilités pour rendre utilisables les caméras ANPR. Ces appareils, permettant de lire et d'enregistrer les plaques d'immatriculation. Elles permettent notamment de tracer un véhicule et de le réprimander en cas d'infractions (contrôle des accès aux zones restreintes, infractions routières,...) Déjà placées sur le territoire, elles sont peu utilisables en raison d'un manque de stockage des données.

Philippe Mettens (Vivacité) de l'opposition, a souligné l'importance de trouver une solution rapidement et d'accéder la mise en oeuvre d'un système de stockage des données pour garantir une meilleure sécurité sur le territoire. Le bourgmestre, Dominique Marcil a garanti que les choses allaient aller vite, les différents bourgmestres de la zone étant sur la même longueur d'onde sur ce sujet.


L. Lacquemant