Brunehaut : tensions toujours palpables autour de la table du conseil

Brunehaut : tensions toujours palpables autour de la table du conseil

Brunehaut : tensions toujours palpables autour de la table du conseil

La dernière séance a été très courte, ce qui n’a pas évité certains accrochages.

Ce lundi, le conseil communal, qui n'a exceptionnellement pas été retransmis en direct, n'aura duré que trois quarts d'heure. Le bourgmestre Pierre Wacquier (USB) a entamé la séance avec un complément d'information sur les travaux de la rn507, qui débuteront le lundi 5 mai. Ils seront réalisés en deux phases et les déviations ont été précisées.

Le groupe Ensemble pour Brunehaut s'est abstenu sur deux décisions.

A propos de la désignation des membres de la CCCPH (commission consultative communal de la personne handicapée), Nadya Hilali s'est insurgée face au refus par la majorité de la candidature d'Anne-Marie Dumortier, conseillère de son groupe, en tant que représentante d'une personne handicapée. Pour la présidente du CPAS Clara Hurbain (USB), ce refus est une question de procédure puisque les conseillers peuvent déjà assister aux réunions de la commission en tant qu'invités.

La seconde abstention concerne la désignation des représentants des différents partis au sein de la SLHE (société de logement du haut Escaut). Tout comme à Antoing récemment, le désaccord entre majorité et opposition tient aux différences apparentes dans l'interprétation que font chaque commune et chaque parti de la clé de répartition.

La prochaine fois, nous afficherons un chronomètre

C'est sans surprise au moment des questions d'actualités que le ton des échanges s'est le plus durci. Retenons-en trois sur la dizaine qui ont été soumises.

Anne-Marie Dumortier (EPB) a questionné l'échevin Pierre Gérard (IC-MR) sur l'état des arrêts de bus de l'entité, lui demandant si un entretien pouvait être envisagé. Il lui a été répondu positivement, indiquant que la commune réaliserait une évaluation des coûts en fonction des situations.

Stanislas Noullet (EPB) est revenu sur la dernière séance du conseil, demandant qui avait coupé les micros de certains conseillers et sur quelle base avait été prise cette décision. Le président de l'assemblée Nicolas Bariseau (IC-MR) a répondu que ce rôle était le sien, et qu'il avait agi en appliquant le ROI lorsqu'une prise de parole déviait trop loin du sujet initial.

Céline Lorthioir (EPB) a également demandé des précisions sur le processus qui a mené à la désignation de Charles Deseveaux (Les Engagés) comme président du PNPE (parc naturel des plaines de l'Escaut). L'échevin a rappelé les différentes étapes qui l'ont amené à intégrer l'assemblée générale du PNPE (via l'asbl Brunehaut Valorisation) puis le conseil d'administration. Sa réponse a été écourtée par la conseillère d'opposition qui lui asséné que son temps de parole était écoulé. S'en est suivi un vif échange avec le président du conseil à qui il a été demandé d'afficher un chronomètre, ce qu'il a promis de faire lors de la prochaine séance...

On l'aura compris, les disputes procédurières entre majorité et opposition ne sont pas encore de l'histoire ancienne.


J.Cr.