Le clocher de l’église Saint-Martin de Pecq bientôt restauré : un projet à 138.000 euros après des années d’attente

Quatre ans après les dégâts causés par la tempête Ciara, la restauration du clocher de l’église Saint-Martin de Pecq va enfin pouvoir débuter.
Lors du conseil communal de Pecq de ce lundi soir, le bourgmestre Aurélien Brabant a confirmé le lancement prochain d'un important chantier patrimonial : la restauration du clocher de l'église Saint-Martin, endommagé en février 2020 par la tempête Ciara.
À l'époque, les vents violents avaient partiellement arraché la croix du clocher et projeté le coq au sol, laissant la structure dans un état préoccupant. Mais les conséquences de la crise sanitaire, survenue dans la foulée, ont lourdement retardé le traitement du dossier. "Les priorités ont été redirigées vers des urgences sanitaires et sociales, et les délais administratifs se sont allongés", a rappelé le bourgmestre.
Un chantier d'envergure pour un édifice emblématique
Les travaux désormais prévus sont nombreux : assainissement complet de l'intérieur du clocher, des voûtes et des combles, réfection des charpentes, remplacement de la couverture par des ardoises naturelles, remise en peinture des boiseries extérieures, et installation d'un tripode métallique pour garantir la stabilité de l'édifice. La croix et le coq seront également reposés après un traitement spécifique comprenant protection au plomb et dorure.
L'aménagement du chantier intégrera aussi des dispositifs pour maintenir la possibilité de célébrer le culte pendant les travaux.
Un budget maîtrisé
Le budget total estimé pour cette restauration s'élève à 138.610,67 euros TTC, dont un peu plus de 114.500 euros hors TVA. Un investissement conséquent pour la préservation de ce patrimoine religieux et architectural, emblématique du village de Pecq.
Étant donné que l'église Saint-Martin est un monument classé, la Commune sollicitera une subvention auprès de l'Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP) pour financer les travaux.
Le chantier, une fois validé dans ses dernières formalités, devrait marquer la fin d'une longue période d'attente pour les habitants attachés à leur église.
T.D.