Bus, trains, administrations,... : voici les perturbations engendrées par la grève nationale de ce mardi

Bus, trains, administrations,... : voici les perturbations engendrées par la grève nationale de ce mardi

Les grévistes distribuent notamment des tracs à des rond-points fréquentés.

Après celle du 31 mars dernier, une nouvelle journée d'action est menée ce mardi sur l'ensemble du pays par les syndicats socialistes et chrétiens. Ils se mobilisent pour dénoncer la politique menée par l'Arizona.

Ils estiment que le gouvernement de Bart De Wever mène une politique de "casse sociale" et pointent notamment la réforme des pensions, la limitation des allocations de chômage dans le temps et les réductions budgétaires dans les services publics.

Depuis ce mardi matin, des piquets de grève sont notamment mis en place dans plusieurs zonings. Les grévistes distribuent également des tracs aux automobilistes à des rond-points fréquentés.

Des manifestations sont prévues dans différentes villes du pays dont Tournai.

Des perturbations étaient également annoncées dans les services des administrations publiques, chez Bpost. Plusieurs hôpitaux publics et les prisons prévoyaient aussi de travailler en service minimum.

Beaucoup de recyparcs fermés

En Wallonie picarde, ce mouvement de grève a notamment un impact au niveau des recyparcs. Seuls 5 seront ouverts toute la journée : Ath, Comines, Péruwelz, Rumes et Tournai 2. Ellezelles/Flobecq et Lessines seront eux ouverts à partir de 12h30. Ceux de Beloeil et Bernissart fermeront leurs portes dès 15h. Tous les autres sont fermés.

Les collectes de déchets en porte-à-porte prévues ce mardi risquent également d'être perturbées.

Les transports en commun perturbés

Le réseau TEC est fortement perturbé. En Hainaut, plus d'une centaine de lignes sont perturbées. Retrouvez toutes les perturbations concernant les bus ici.

Sur le rail, la SNCB indique que 60% des trains IC, 50% des trains L et S et très peu de trains P circulent.


J.C.


ST