Enghien : le CPAS définit 9 engagements prioritaires dans sa DPS

Enghien : le CPAS définit 9 engagements prioritaires dans sa DPS

Enghien : le CPAS définit 9 engagements prioritaires dans sa DPS

Le président du CPAS, Francis De Hertog, a présenté la déclaration de politique sociale.

Lors du dernier conseil communal d'Enghien, le président du CPAS, Francis De Hertog (En Mouvement), a présenté la déclaration de politique sociale. Ce document "rassemble les principales intentions politiques et énumère les priorités et les engagements que le Conseil de l'Acton Sociale (CAS) entend poursuivre d'ici à fin 2030", précise le président Ce document est en lien étroit avec le volet social de la déclaration de politique communale.

La DPS a été avalisée par le conseil de l'action sociale le 3 mars dernier. "Elle reprend les outils structurants de l'action du CAS et des services du CPAS afin de répondre aux défis sociaux actuels et futurs, en particulier dans un contexte général de crises multiples." On y retrouve 9 engagements prioritaires :

  1. Mener une vie conforme à la dignité humaine et viser l'accès aux droits fondamentaux (logement, insertion, dignité humaine) ;
  1. Mettre la personne au coeur de l'action et renforcer l'accessibilité ;
  1. Proposer des infrastructures adaptées et des services de qualité au sein de la maison de repos ;
  1. Favoriser le maintien à domicile et lutter contre l'isolement social ;
  1. Répondre aux besoins des tout-petits et de leurs familles via la crèche ;
  1. Etre soucieux du développement durable ;
  1. Développer des synergies avec la Ville et collaborer avec des partenaires et autres CPAS ;
  1. Etre une organisation agile dans ses fondements et bienveillante envers son personnel ;
  1. En tant que CAS, viser une gestion à long terme des missions, du patrimoine et des ressources (financières, humaines, matérielles).

Après l'adoption de cette déclaration de politique sociale, la prochaine étape sera de réaliser le programme stratégique transversal. "Il doit être approuvé d'ici fin septembre. Les 9 engagements seront transposés en objectifs stratégiques", explique Francis De Hertog. Un PST qui sera régulièrement évalué. "Il faudra faire face aux défis sociaux de notre temps et modeler le visage souhaité de l'organisation, avec une question : que deviendra le CPAS en 2030 ?"

Et c'est vrai qu'avec les mesures prises par le gouvernement, les CPAS feront face à de nombreux défis ces prochaines années. "Ce ne sont pas les challenges qui manqueront", estime ainsi le bourgmestre Marc Vanderstichelen (Génér'actions).


S.L.