Leuze : Dorothée De Rodder interpelle François Desquesnes sur la situation du carrefour des 4 pavés

Leuze : Dorothée De Rodder interpelle François Desquesnes sur la situation du carrefour des 4 pavés

Leuze : Dorothée De Rodder interpelle François Desquesnes sur la situation du carrefour des 4 pavés

Le ministre a répondu à une question de la députée wallonne.

La situation routière à Leuze, en particulier sur le carrefour des 4 pavés, suscite le débat depuis de nombreuses années. Ce carrefour a déjà fait l'objet de nombreuses plaintes et d'une pétition par les riverains et les automobilistes, dans l'espoir d'apporter des aménagements. La députée wallonne Dorothée De Rodder a choisi de sensibiliser le ministre François Desquesnes. « Le but est qu'enfin, la sécurité soit améliorée. Malheureusement, les accidents ne semblent pas diminuer, comme l'a encore illustré celui survenu récemment. »

La Tournaisienne met en avant les différents aménagements faits pour calmer le situation, notamment la mise en place d’une limitation à 70 km/h ou encore une interdiction de dépassement mais qui selon elle, « ne semble pas suffire à garantir la sécurité des usagers. Une demande de feux intelligents a été avancée ainsi qu'une amélioration de la mobilité des usagers faibles. Toutefois, aucune avancée concrète n'a pu encore voir le jour.»

La voirie étant du ressort de la région, elle a décidé d’adresser une question pour savoir si le gouvernement compte mettre en place ces feux intelligents afin de sécuriser le carrefour et pour connaître le calendrier prévu pour ces travaux. "Quelles autres mesures M. le Ministre envisage-t-il de mettre en place afin de permettre une amélioration de la mobilité des usagers faibles ?", lui demande-t-elle.

Le Ministre Desquesnes lui a répondu ce jour que "l’objectif pour sécuriser ce carrefour est de mettre en œuvre ce qui fut décidé préalablement en CPSR, à savoir la limitation de vitesse à 70 km/h et l’interdiction de dépasser. Ces éléments de sécurisation n’ont été mis en œuvre que très récemment vu l’impossibilité technique d’effectuer des marquages au sol en hiver. Des contrôles de vitesse par la zone de police viendront prochainement appuyer les aménagements mis en place. Il était convenu avec la commune de laisser le temps aux usagers de se familiariser avec le nouvel aménagement avant d’aller plus loin et repenser éventuellement le carrefour ou d’y placer des feux. Une première évaluation de ces mesures sera évoquée lors d’une rencontre programmée prochainement entre la Direction des routes de Mons du SPW-MI et la Ville de Leuze."


R.R.