Quelle alternative pour remplacer la rampe de skate du Parc d'Enghien ? Le conseil des jeunes s’exprimera

Quelle alternative pour remplacer la rampe de skate du Parc d'Enghien ? Le conseil des jeunes s’exprimera

Quelle alternative pour remplacer la rampe de skate du Parc d'Enghien ?  Le conseil des jeunes s’exprimera

Détériorée par la météo, la rampe de skate du parc va être démontée. Le conseil des jeunes qui sera mis en place travaillera sur des alternatives.

En mars dernier, les autorités communales ont pris la décision de fermer la rampe de skate située sur la scène flottante dans le parc d'Enghien. La sculpture monumentale " Rampe cycloïdale n3 " de l'artiste français Raphaël Zarka avait été installée sur la scène flottante en 2022 dans le cadre de la Biennale d'art contemporain " Miroirs ". La structure, abîmée par la pluie, était devenue trop dangereuse pour ses utilisateurs.

Ce jeudi soir, la conseillère Ecolo Larissa Fontana a interrogé la majorité à ce sujet. « Cette sculpture en forme de rampe était un lieu de rendez-vous pour les jeunes. Ils s’y retrouvaient aux beaux jours. Cela leur conférait un espace à eux, à elles. Un lieu complémentaire de la plaine de jeux pour les enfants et du pavillon Pass’Age, où ils se réunissent avec un éducateur de rue deux soirs par semaine. Nous aimerions savoir quelle alternative vous allez proposer aux jeunes qui s’étaient approprié ce lieu ? »

La majorité avait annoncé qu'elle vendrait le bois et réutiliserait les rambardes à d’autres fins. « Concrètement, comment seront-elles réutilisées ? J’espère que ce n’est pas qu’un effet d’annonce… »

Le bourgmestre Marc Vanderstichelen (Génér'actions) estime avoir, « encore une fois, hérité de ce problème. Cette attraction a été mise en place il y a trois ans. Elle a coûté 25.000 euros à la Ville. Elle a mis plus de deux ans à être opérationnelle et, finalement, elle n’a fonctionné qu’un été… Nous prendrons le temps d’examiner cela avec le conseil des jeunes. C’est à eux que nous donnerons la parole. »

Mais Marc Vanderstichelen prévient déjà : un tel projet sera sans doute difficile à mettre en place dans le grand parc, étant donné que celui-ci est classé. On se souvient qu’il avait fallu de très nombreuses années pour obtenir les autorisations nécessaires à l’installation de la plaine de jeux.

On se dirige donc vers la création d’un conseil des jeunes à Enghien. « Le conseil des jeunes aura pour objectif d’aller chercher l’adhésion populaire sur ce qui concerne les jeunes. Nous reviendrons vite avec des propositions de solutions et d’alternatives », précise Sébastien Vanvelle, échevin de la Jeunesse (Génér'actions). Le conseil des jeunes sera bientôt à l’ordre du jour du conseil communal. « J’ai prochainement une réunion avec un organisme spécialisé dans la création de conseils de jeunes. »

Quant à la récupération, Valentine Pary, échevine des Festivités (Génér'actions), a donné un exemple. « Pas plus tard que la semaine passée, il manquait des treillis pour sécuriser la chapelle castrale à l’occasion de la Foire de Jardin. Nous avons pris des éléments de la rampe pour sécuriser les lieux. »


S.L.