La Ville d'Enghien va démonter la rampe de skate du parc

La pluie a détérioré la structure installée sur la scène flottante, la Ville a donc pris la décision de la démonter.
La sculpture monumentale " Rampe cycloïdale n3 " de l'artiste français Raphaël Zarka avait été installée sur la scène flottante en 2022 dans le cadre de la Biennale d'art contemporain " Miroirs ". Cette oeuvre d'art avait la particularité d'être praticable, et devait ainsi permettre aux skateurs de s'adonner à leur passion.
A la suite d'un contrôle des aires de jeux communales, la Ville avait été contrainte de fermer l'accès à cette rampe, quelques semaines seulement après son installation. La sculpture monumentale ne répondait pas aux prescriptions minimales de sécurité exigées par les instances compétentes de notre pays. Désireuse de rendre à nouveau l'accès possible au public, la Ville a ensuite entrepris des démarches pour faire les aménagements nécessaires afin de la mettre en conformité et d'envisager sa réouverture. De nombreuses discussions ont eu lieu avec l'artiste pour qu'il consente à accepter des modifications sur son oeuvre. Après près de deux ans de négociations avec celui-ci et les autorités compétentes, la rampe a finalement pu rouvrir en juillet 2024 grâce, notamment, à l'intervention des ouvriers du service technique qui ont remplacé les pièces détériorées et donné un petit coup de peinture à l'ensemble.
Avec le temps, la structure a subi les affres de la météo. Les nombreuses pluies qui se sont abattues sur la structure en bois ont provoqué des dégradations conséquentes. L'état actuel de la rampe ne permet plus de la laisser accessible au public sans risque pour la sécurité. Son accès a dès lors été bloqué jusqu'à nouvel ordre et la Ville d'Enghien a pris la décision de la faire démonter. Le bois sera vendu et les rambardes seront réutilisées à d'autres fins.
S.L.