Tournai : le collège cherche la meilleure solution pour le piétonnier

La majorité tournaisienne a une nouvelle fois été interrogée sur le passage de la voiture dans le piétonnier.
Lors du conseil communal de ce lundi 24 mars, le conseiller de l'opposition, Quentier Huart (PS), a interrogé la bourgmestre de Tournai ainsi que ses deux premiers échevins sur le dossier du piétonnier.
Si la proposition de le rouvrir aux automobilistes a fait beaucoup de bruit lors de son annonce, le 18 février sur le plateau de notre émission "Place Publique", celle-ci ne serait pas la seule.
"Le collège étudie les différentes solutions à apporter sans tabous et en intégrant tous les enjeux" se défend Coralie Ladavid, évoquant d'autres solutions pour augmenter la fréquentation du piétonnier, comme le renforcement d'animations pour les familles et clients des commerces, la végétalisation du piétonnier, le renforcement de la qualité de l'espace public et ramener les habitants au centre-ville.
Chez Les Engagés, Benjamin Brotcorne défend une position ouverte, en n'excluant aucune proposition. "Nous ne sommes pas dans un dogmatisme qui consisterait à dire tout à la voiture ou tout au piéton." L'échevin de l'Urbanisme annonce que des études de faisabilité seront réalisées avant de prendre une décision.
Un manque d'ambition ?
Si Quentin Huart souhaitait obtenir une réponse sur le timing que prendrait le collège avant une décision définitive, il ne l'obtiendra pas tant que cette étude n'a pas été réalisée.
Ce dernier critique cependant la majorité tournaisienne pour son manque de clarté. "Quand vous noyez le poisson comme vous le faites, je ne peux m'accorder à dire que nous sommes ici sans tabou."
À l'heure actuelle, aucun changement pour le piétonnier n'est donc à l'ordre du jour.
L.V.