Estaimpuis : quid de l’utilisation des terrains de padel ?

Après deux ans de polémique, les terrains avaient été rachetés par la commune en 2024.
Ce lundi se déroulait le dernier conseil communal d'Estaimpuis avant les vacances estivales. Un conseil marqué en partie par l'intervention d'Adeline Capart, conseillère pour Les Engagés, concernant l'utilisation des terrains de padel achetés par la commune l'année dernière.
"Comme nous arrivons en cette fin d'année scolaire, pouvez-vous nous préciser, en chiffres, l'utilisation réelle que nous avons pu en faire pour nos écoles et autres groupements ? Combien de fois les terrains ont été utilisés ? Par qui et quand seront-ils utilisés dans les prochains mois ? Comment s'organise l'entretien intérieur et extérieur ? J'ai eu des échos de mauvaises herbes à l'entrée, feuilles mortes sur les terrains. Je suis allée sur place et il est vrai que la non-utilisation de l'espace fait penser à un espace avec très peu de vie et laissé sans entretien régulier", s'est ainsi questionnée la conseillère de l'opposition.
Que dire de cette année ?
Pour Daniel Senesael, échevin de l'Enseignement, les terrains de padel sont arrivés à point nommé. "Vous n'êtes pas sans savoir que l'année scolaire qui se termine a été particulièrement compliquée à gérer suite aux travaux entrepris au complexe sportif et à la piscine d'Estaimpuis (...) Les terrains de padel ont donc servi d'une part à l'ensemble des classes du primaire (...) mais aussi aux élèves du CEME. (...) Estaim'loisirs et Estaim'arc-en-ciel ont également comme projet l'utilisation durant les mois de juillet et août."
Que dire de l'année prochaine ?
Concernant l'année prochaine, les écoles continueront d'utiliser les terrains qui, selon Daniel Senesael, pourraient être un moyen de redonner goût au sport aux élèves. "Le padel est ludique, rapide à prendre en main et valorisant dès les premières minutes (...) Ce côté accessible motive notamment ceux qui ont une image négative ou anxiogène du sport scolaire traditionnel. En somme, cette acquisition par la commune permet et permettra plus encore demain au padel d'être bien plus qu'un sport de raquette, c'est un outil pédagogique puissant pour raviver le plaisir de bouger, de coopérer, de se dépasser", a expliqué l'échevin.
Que dire de l'entretien ?
Pour ce qui est de l'entretien, il faut être patient selon Daniel Senesael. "Des modifications interviendront dès la prochaine rentrée scolaire alors que le complexe sportif retrouvera son activité et que le personnel dédié à son entretien aura aussi à charge l'entretien des terrains de padel."
E.H.