Antoing : des box vélos sécurisées seront installées durant le cours de la mandature

La proposition faite par le conseiller d’opposition Samuel Vincent a été votée à l’unanimité.
Lors du dernier conseil communal, il a été notamment question de mobilité douce avec une proposition faite par le chef de file du groupe d’opposition GO. Samuel Vincent a ainsi proposé de faire installer des box pour vélo dans toute la commune d’Antoing. « C’est un système qui existe dans d’autres villes comme Tournai. (…) Je ne pense pas me tromper en disant qu’il y a 25 à 30% des habitations qui n’ont pas de cour, jardin ou garage pour entreposer leur vélo de manière sécurisée. »
Les box proposées par Samuel Vincent sont des box pouvant contenir 4/5 vélos et qui coûteraient de 3000 à 5000 euros. « Cela fonctionne très bien ailleurs. Les personnes qui pourront en bénéficier seront celles qui favorisent l’utilisation du vélo ou l’intermodalité. On pourrait notamment l’imaginer au quartier de la Pêcherie, au Grand large, etc. En choisissant des box plus petites, cela permet de responsabiliser les habitants et de surtout les mettre plus proches des habitations concernées. »
Gauthier Dudant a annoncé que la majorité validerait le projet. « On partage aussi la volonté de mettre en avant tout ce qui est mobilité douce. La box vélo qui sera installée à la rue de la Station pourrait servir de phase test. (…) On pourrait donc imaginer non pas le faire qu’en 2026 mais bien de l’étaler sur toute la mandature. (…) Un sondage pourrait être effectué afin de savoir quels sont les besoins et surtout leur implantation. »
R.R.