La sérénité retrouvée à Péruwelz ? Le conseil communal a bien eu lieu ce jeudi soir

La sérénité retrouvée à Péruwelz ? Le conseil communal a bien eu lieu ce jeudi soir

La sérénité retrouvée à Péruwelz ? Le conseil communal a bien eu lieu ce jeudi soir

Après deux séances annulées, les élus ont pu débattre normalement autour de la table. La démission de Julie Wits du groupe PS a été officialisée.

En présence d'un public nombreux, les élus péruwelziens se sont retrouvés une nouvelle fois autour de la table du conseil communal ce jeudi soir. Il s'agissait du troisième en un peu plus de deux semaines.

À la différence des deux premiers et malgré une nouvelle absence au sein de la majorité, le groupe MR/IC n'a cette fois pas quitté la séance à son entame. Et pour cause, la tripartite PS-Les Engagés-AC-RPP a annoncé sa décision de déplacer l'horaire des conseils communaux au jeudi à 19h, accédant ainsi à la demande de l'opposition.

"Enfin !" s'est exclamé le conseiller communal de l'opposition et député wallon Vincent Palermo (MR/IC) avant de poursuivre : "Il faut aussi pouvoir dire merci de nous permettre finalement d'exercer notre mandat et de laisser la place à la démocratie."

"Laisser la place à la démocratie vous dites ? Mais c'est quand les conseils communaux peuvent se tenir que la démocratie peut avoir lieu," a tout de même rétorqué le bourgmestre de Péruwelz Benjamin Delaunoit (PS). Ce dernier espère "que la commune ne sera pas prise en otage à nouveau."

Les conseillers MR/IC Fabrice Cornet et Xavier Brou aspirent quant à eux à un "retour au calme" au sein de l'hémicycle communal.

Une incompréhension toujours totale concernant le départ de Julie Wits

Après plusieurs points consacrés à des mesures budgétaires d'urgence, un autre figurait à l'ordre du jour du conseil communal de ce jeudi soir. Il concernait la démission de la conseillère Julie Wits du groupe PS.

Celle-ci a souhaité "clarifier sa décision" et a invoqué comme raison à son départ une réaction disproportionnée de Benjamin Delaunoit lorsqu'elle a annoncé son absence au conseil communal du 26 février. Une absence qu'elle a justifiée par un séjour à l'étranger en famille. "Je ne me suis pas ralliée à l'opposition. Malgré les attaques sur les réseaux sociaux, mon engagement envers la commune reste intact," a précisé Julie Wits.

Je m'inscris en faux contre ces propos

Des explications qui ont scandalisé le bourgmestre Benjamin Delaunoit. "Je m'inscris en faux contre ces propos," a-t-il déclaré lors du conseil communal avant d'ajouter à l'issue de la séance : "Je suis scandalisé, rien de ce que j'ai entendu n'est vrai." Preuves à l'appui, lui et le président de l'USC Pascal Douliez, également visé, ont affirmé avoir tenté de renouer le dialogue avec Julie Wits sans que celle-ci ne donne suite à leurs messages.

Le conseiller communal Geoffroy Galand (PS) a de son côté rappelé avec éloquence que la priorité des élus devait être accordée aux citoyens. Il qualifie le choix de Julie Wits de siéger comme indépendante de "triste et décevant" en raison notamment de tout le travail qui a été effectué durant la campagne et pour l'élaboration du programme du PS. "Notre étoile polaire doit être la raison, le concret et le factuel," a-t-il conclu.


B.D.