Le scénario se répète à Péruwelz : le conseil communal annulé suite au départ des conseillers de l’opposition
11 élus de la majorité sur 13 siégeaient au conseil communal de Péruwelz ce vendredi soir, le groupe MR/IC a donc décidé de quitter la salle pour la deuxième fois.
Depuis près de 2 semaines, il n'est presque plus question de politique à Péruwelz mais bien d'arithmétique. Pour bien comprendre la situation, il convient de rappeler que le conseil communal de la Cité des Sources est composé de 25 élus. Suite aux résultats des élections du 13 octobre, une majorité à 13 s'est formée entre les groupes PS, Les Engagés - AC et RPP. En face, MR/IC compte 12 conseillers communaux.
Une majorité courte qui a une conséquence : s'il manque seulement un des élus de la majorité, il suffit à l'opposition de quitter la séance pour que le quorum ne soit plus atteint et que le bourgmestre Benjamin Delaunoit (PS) soit obligé de la lever. Un scénario qui a eu lieu pour la première fois le 26 février dernier alors que le conseil communal devait se prononcer sur le budget 2025 de la commune.
Et un scénario qui s'est répété ce vendredi soir. Convoqué en urgence pour délibérer sur certains points relatifs à la gestion quotidienne de la commune, le conseil communal a une nouvelle fois été annulé en raison du départ des conseillers de l'opposition et de l'absence de 2 élus de la majorité.
La commune paralysée ?
Par ces départs répétés, le groupe MR/IC souhaite dénoncer, comme depuis le début de la mandature, le choix de la majorité d'organiser le conseil communal le mercredi à 18h. Un choix que ses membres jugent "discriminant pour les conseillers ayant des obligations professionnelles ou siégeant à d'autres niveaux de pouvoir, ainsi que pour les citoyens souhaitant assister aux séances."
Du côté de la tripartite PS - Les Engagés-AC - RPP, on déplore l'impact de l'annulation successive des conseils communaux dans la gestion communale. Bien que, techniquement, les dépenses ordinaires puissent être effectuées sans que le budget n'ait été voté, elles nécessitent des démarches administratives plus importantes. Les investissements à l'extraordinaire sont, quant à eux, bel et bien bloqués.
"J'ai envie de travailler pour l'avenir de Péruwelz, c'est le cas de notre groupe et je crois que c'est le cas pour le vôtre aussi," argumente le bourgmestre Benjamin Delaunoit, "Nous sommes prêts à nous remettre en question mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait de l'introspection de votre côté." Il rappelle également que les horaires du conseil communal lors de la précédente mandature étaient également imposés à l'opposition sans que cela ne soulève de débat.
Un 3e conseil communal devrait être convoqué la semaine prochaine à Péruwelz.
B.D.