Ath : les chapes « Gouyasse » reconnues Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Il s’agit de la cape brodée de fils d’or et d’argent et portée par l'abbé lors des Vêpres à la ducasse d’Ath. La ville d’Ath en possède deux exemplaires.
La ministre de la Culture, Elisabeth Degryse, a récemment classé plusieurs nouveaux Trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Parmi eux figurent les chapes "Gouyasse", somptueuses capes brodées de fils d'or et d'argent, portées par le curé lors des Vêpres de la ducasse d'Ath.
Ces pièces exceptionnelles ont été réalisées par l'atelier Dormal-Ponce d'Ath, un atelier de broderie réputé au XVIII siècle pour ses textiles liturgiques et ses créations de haute couture. "Ce petit atelier athois a eu une durée de vie de 50 à 60 ans", précise Laurent Dubuisson, historien et conservateur de la Maison des Géants. "Il a réalisé des pièces exceptionnelles pour de nombreuses villes et a notamment fourni certains des plus beaux trésors de la cathédrale de Tournai".
Les recherches historiques ont permis de mieux documenter cet artisanat d'exception : il ne subsisterait qu'une vingtaine de pièces en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les deux chapes d'Ath (dont une est conservée à la Maison des Géants), véritables chefs-d'oeuvre, ne sont portées qu'une seule fois par an, lors des Vêpres de la ducasse.
Ce classement s'inscrit dans une série de reconnaissances patrimoniales accordées à la Ville d'Ath ces dernières années. On peut citer le chaland de Pommeroeul exposé à l'espace Gallo-Romain, la Mise au tombeau de Mainvault ou encore le portrait de Philippe le Bon, deux trésors visibles à la Maison des Géants. En 2011, les têtes des géants d'Ath ont également été reconnues comme Trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
A.D.