Ducasse 2025 : plus de 23 000 euros investis pour la figuration

Près de la moitié de cette somme a été consacrée aux nouveaux costumes des figurants du char d’Albert et Isabelle.
À une semaine de la ducasse d'Ath, l'asbl Rénovation du cortège a dévoilé les nouveautés de l'édition 2025. Cette année, 23 688,94 € ont été investis. L'essentiel de ce budget a été consacré au char d'Albert et Isabelle.
Après le renouvellement de la garde-robe des archiducs il y a quelques années, ce sont désormais les figurants qui les accompagnent qui bénéficient de costumes neufs. "Ces costumes ont été réalisés par l'atelier du Chat Botté, spécialisé dans la création et la fabrication de costumes. Cet atelier collabore d'ailleurs avec le Puy-du-Fou", souligne Jessica Villette, vice-présidente de l'asbl. Cette réalisation représente un investissement de 13 529 €.
La confection de ces tenues a également été l'occasion de porter une réflexion sur la figuration du char. "Nous voulions revenir à sa version d'origine, où figuraient d'autres personnages. Il y avait notamment un gouverneur que nous avons souhaité réintroduire cette année", explique Jessica Villette. Adrien Dupont, historien et figurant, préfère quant à lui employer le terme de maire.
Si ces costumes constituent près de la moitié du budget, d'autres réalisations viennent compléter la liste. Le Diable de Gavato a reçu un nouveau costume, cette fois plus élastique pour faciliter les mouvements et les danses. Le groupe des XIX communes s'équipe de nouveaux capuchons ces pièces de tissu portées sous la cotte de maille pour protéger le costume. Les Hallebardiers, eux, disposent désormais de nouvelles ceintures fabriquées par la forge d'Ostiches. "Quand on peut faire appel à des artisans locaux, on le fait", précise l'asbl Rénovation du cortège. Du côté du groupe du canon, les bourgeois se dotent de gilets neufs.
Réparations sur les chars
Deux chars avaient subi des dégâts l'an dernier, notamment à cause de collisions avec des arbres : la barque des pêcheurs napolitains et le char de la Ville. Ceux-ci ont donc fait l'objet d'une attention toute particulière par la ville d'Ath. "Ce qui est remarquable, c'est qu'on a, en interne, toutes les ressources pour intervenir sur ce genre de problème grâce à nos services de menuiserie, de mécanique ou encore à Caroline Malice, la restauratrice de la ville", se félicite Laurent Dubuisson, conservateur de la Maison des Géants.
La barque avait notamment vu son flanc endommagé. Le plancher a été refait, le mât entièrement refixé, et la vigie rénovée. Quant au char de la Ville, il a surtout nécessité une restauration des décors, assurée par Caroline Malice.
Par ailleurs, le drapé du char des Neuf Provinces a été remis à neuf par Arlette Vermeir et les couturières. Le groupe du canon a vu sa sonorisation et la charrette de transport entièrement refaites. Enfin, après avoir reçu un nouveau buste l'an dernier, le géant Tirant l'Ancien arbore désormais de nouveaux vêtements.
Une nouveauté : le jeudi des acteurs
Chaque année, l'effervescence monte à l'approche de la ducasse et de nombreux événements s'organisent dans la ville. Comme chaque année, l'asbl Rénovation du cortège organise un bar dans la cour de l'académie d'Ath. Cependant, en raison de la forte affluence de ces dernières années, l'accès au bar le jeudi a été restreint. "Ce bar est parti de trois fois rien", rappelle Daniel Lison, co-président de l'asbl. "Á l'époque, c'est l'ancien concierge de l'académie qui a décidé d'installer une petite buvette lors des essayages. Il a ensuite remis les bénéfices à Rénovation du cortège". D'années en années, le lieu est devenu "the place to be" si bien qu'il a fallu à un moment filtrer les accès pour respecter la jauge de sécurité. "Beaucoup de personnes ont été frustrées car elles ne savaient pas rentrer", déplore Daniel Lison.
Face à cela, l'asbl n'a eu d'autres choix que de trouver des solutions. "Pousser les murs, c'est impossible. Faire un événement plus grand ailleurs, ce n'est pas notre ambition", précise toutefois le co-président. C'est pour cette raison que l'asbl a décidé de restreinte cette soirée du jeudi aux acteurs. "On va se recentrer sur tous ceux qui tournent autour du déroulement de la ducasse : les musiciens, les figurants, les porteurs, les services techniques communaux, etc". L'accès à cette soirée privée se fera donc uniquement sur invitation.
Par ailleurs, de nombreux événements sont organisés en parallèle dans la ville.
A.D.