Tournai : polémique autour de l'exclusion des food trucks du Marché aux Fleurs

Alors que Tournai s’apprête à célébrer la 200e édition de son célèbre Marché aux Fleurs, une décision communale fait débat. La ville devrait opter pour le refus des food trucks et commerçants ambulants de l’HORECA n’étant pas établis à Tournai, une décision mal perçue par certains vendeurs habituels.
Le Marché aux Fleurs est un événement phare de la cité des cinq clochers. Pour son bicentenaire, le service des festivités de la ville de Tournai, en collaboration avec les commerçants, a décidé d'apporter quelques changements, en mettant davantage l'accent sur les fleurs et le jardinage.
Mais une autre évolution suscite la controverse : les commerçants ambulants de l'HORECA venant de l'extérieur de Tournai ne pourront peut-être plus participer cette année. Une décision qui doit encore être statuée par le Collège communal. L'annonce a provoqué l'incompréhension chez certains habitués, comme "Carabouya", un vendeur de bonbons, qui a exprimé son mécontentement sur Facebook en expliquant qu'il ne pourra pas être présent le 18 avril, tout comme d'autres marchands ambulants
Une décision pour soutenir le commerce local
L'échevine des commerces, Coralie Ladavid, justifie cette décision par la volonté de favoriser les commerces locaux et les établissements de la rue Royale. "En 200 ans, les choses ont évolué. Il faut faire revenir les Tournaisiens au Marché aux Fleurs", explique-t-elle.
Cette refonte s'inscrit dans une volonté plus large de moderniser l'événement. Un groupe de travail a d'ailleurs été mis en place pour réfléchir à cette transformation.
L’idée est de refaire de ce marché un rendez-vous festif pour les commerçants tournaisiens et les habitants.
Les marchands de fleurs ambulants, eux, ne sont pas concernés par cette décision. "On peine de plus en plus à en trouver, car beaucoup arrêtent ou ne veulent plus faire le déplacement jusqu'à Tournai", précise Coralie Ladavid.
Le Marché aux Fleurs 2025 s'annonce donc sous un format revisité.
E.P.