Frasnes : des interrogations autour des écoles et du hall sportif

Ces points ont été évoqués lors des questions d'actualité du conseil communal de ce mardi soir.
"Je peux vous confirmer qu'il y aura une nouvelle école à Dergneau", telle est la réponse du bourgmestre Jacques Dupire (Ensemble Citoyens !) à une interpellation du socialiste Marian Clément qui demandait si le projet était toujours d'actualité et "si les délais pour obtenir les subsides européens seront bien respectés".
Le premier Frasnois précise toutefois que "les prix ont explosé, ils n'ont plus rien à voir avec celui qui nous a été annoncé. Il va falloir voir comment on peut adapter le projet. On ne peut pas laisser les enseignants travailler dans de pareilles conditions, il faut trouver une solution et ce rapidement."
Une crèche à l'ancienne école libre de Saint-Sauveur ?
Le même Marian Clément interroge par ailleurs sur une rencontre qu'aurait eue le Collège communal avec les propriétaires de l'ancienne école libre de Saint-Sauveur, avec pour objectif le rachat du bâtiment pour un projet de crèche ou de maison de village.
Dominique Rombaut, l'échevine Ecolo de l'Enfance et de la Famille, ne s'en cache pas : "J'ai visité l'école mais nous n'en sommes nulle part, on n'en a pas encore discuté au Collège. On ne sait pas si on va choisir d'acheter ou de louer. Il ne serait en tout cas pas responsable de laisser filer ce bâtiment dans le deuxième plus gros village de l'entité. Il faut prendre le temps de voir ce qui sera le mieux pour les habitants."
Fermeture définitive du hall sportif ?
De son côté, le conseiller libéral Bernard Hellin évoque des informations concernant la fermeture définitive du hall sportif des Collines. "Je souhaite savoir si nous pouvons rassurer nos concitoyens sur les projets de rénovation et ainsi clarifier la situation quant à vos intentions de maintenir cet outil si cher à nos sportifs."
En ancienne utilisatrice de l'infrastructure, l'échevin des Sports Laure Bruyère (Ensemble Citoyens !) rassure de suite : "On n'a pas pour projet de le fermer. On a conscience qu'il faut faire quelque chose et qu'il y a urgence. On connaît l'importance du hall mais on ne sait pas imprimer l'argent !".
D'autres questions (sur les vestiaires pour les ouvriers communaux, le manque de places à l'école de Saint-Sauveur ou la réalisation du parking à l'école d'immersion) amènent le bourgmestre Jacques Dupire à réagir : "En 15 jours, vous nous demandez d'évoluer comme un avion à réaction." Avant de conclure sur un "Méfiez-vous de la rumeur publique et des dispositions qui n'ont pas encore été prises. Nous n'avons eu que deux réunions de Collège, la troisième se fera vendredi."
F.T.