Péruwelz : la nouvelle majorité PS, Engagés - AC et RPP a présenté son collège communal

Le nouveau bourgmestre de Péruwelz Benjamin Delaunoit (PS) s'est entouré de 6 personnes pour occuper toutes les fonctions scabinales lors de la prochaine mandature.
Après avoir créé la surprise à Péruwelz au lendemain des élections communales du 13 octobre dernier en renversant la majorité en place, les nouveaux élus PS, Engagés - AC et RPP se sont accordés sur la répartition des compétences au sein du collège communal pour les six prochaines années.
"Nous avons mis en parallèle le travail sur la Déclaration de Politique Générale et la répartition des compétences échevinales, chacun sera amené à travailler dans des domaines correspondant à son profil et ses centres d'intérêt et les portefeuilles ont été organisés par "packages" cohérents. Chaque échevin sera ainsi responsable de la mise en oeuvre et du suivi des matières qui lui ont été confiées", explique Benjamin Delaunoit (PS), le nouveau bourgmestre de Péruwelz.
Ce dernier gérera la communication, la police administrative, la zone de secours, les finances, les affaires juridiques, le personnel, les travaux publics, l'aménagement du territoire, la mobilité et la santé.
La présidence du CPAS et deux échevins pour le PS de Péruwelz
La présidence du CPAS sera confiée à Christelle Durieux (PS). Elle se verra également confier des compétences "originales" en lien avec le projet de ville, des villages et de la ruralité. Jimmy Ababio (PS) devient de son côté premier échevin et gérera l'enseignement, la laïcité, l'environnement, la politique des déchets, la propreté publique et les travaux de proximité, les cimetières, le patrimoine, le Parc Naturel des Plaines de l'Escaut et le tourisme.
Finalement, pour le PS, Nathalie Deplus retrouvera ses anciennes compétences échevinales de 2012, à savoir l'état civil, le plan de cohésion social, le conseil consultatif de la personne handicapée, l'enfance et la petite enfance avec, en plus, une compétence en lien avec les commissions consultatives.
Les Engagés - AC et le RPP aux côtés du PS
Du côté des Engagés - AC, Simon Renard deviendra échevin du monde associatif, du sport, des villages et de la ruralité, des circuits courts et de l'agriculture. Thierry Depuydt (Les Engagés - AC) siégera quant à lui en tant qu'échevin du développement économique, de l'urbanisme et s'attaquera également à la question du logement.
Finalement, Yanis Detombe (RPP) devient à 20 ans le plus jeune échevin de Wallonie picarde et s'occupera de la jeunesse, de la culture, du bien-être animal et des jumelages mais aussi de l'inclusion et de l'égalité des chances.
B.D.