Surprise à Péruwelz : MR-IC bascule dans l’opposition, Benjamin Delaunoit devient le nouveau bourgmestre
Le PS, Les Engagés - AC et le RPP s’emparent de la majorité en formant une tripartite.
Le scénario paraissait improbable il y a quelques jours mais il est désormais devenu réalité au lendemain des élections communales du 13 octobre, le groupe péruwelzien MR-IC du bourgmestre sortant Georges Hocq et du député wallon Vincent Palermo est relégué dans l'opposition. C’est la tête de liste du PS, Benjamin Delaunoit, qui devient ainsi le nouveau bourgmestre de Péruwelz.
Le PS, Les Engagés - AC et Rassemblés pour le Péruwelzis se sont alliés pour former une coalition. Ensemble, ils occupent 13 sièges sur les 25 que composent le conseil communal, soit une majorité courte mais une majorité tout de même. MR-IC en occupe donc 12. Ecolo de son côté a subi un sérieux revers durant ces élections. Les écologistes péruwelziens passent de deux sièges à zéro, ils ne seront donc plus présents au conseil communal de Péruwelz.
Un écart de 400 voix entre Vincent Palermo et Benjamin Delaunoit
Avec 3.033 voix de préférence en 2018, Vincent Palermo avait écrasé le scrutin communal à Péruwelz. 6 ans plus tard, son score personnel est descendu à 1.770 voix. Benjamin Delaunoit récolte de son côté 1.360 suffrages.
Au niveau de la composition du collège communal, 2 postes d'échevins seront attribués aux Engagés - AC et un pour le RPP. Ce dernier sera occupé non pas par Willy Detombe mais bien par son fils, Yanis Detombe, qui obtient le 2e score sur la liste.
La présidence du CPAS et les autres postes d'échevins iront logiquement au PS. Benjamin Delaunoit se dit ému aujourd'hui de devenir le bourgmestre de Péruwelz : "C'est l'aboutissement d'un gros travail avec toute une équipe."
Benjamin Delaunoit sera l'invité de notre édition spéciale du journal ce lundi à 18h.
B.D.