Flobecq : le conseiller Xavier Vancoppenolle défend son honneur au conseil communal
C'est dans une ambiance pesante que les différents points ont été votés ce mardi soir au conseil communal marqué par l'intervention du conseiller de l'opposition, Xavier Vancoppenolle (Audacité-Les Engagés) face aux plaintes déposées par le bourgmestre Philippe Mettens à son égard.
Il aura fallu attendre la fin du conseil communal pour entendre la voix de Xavier Vancoppenolle s'élever pour défendre sa cause. La semaine dernière, Philippe Mettens (qui perd son mayorat et sa majorité absolue suite aux élections du 13 octobre dernier) et son groupe, ont remis en cause l'intégrité professionnelle du médecin flobecquois en déposant une réclamation à propos de procurations appuyées par des certificats perçus comme irréguliers par le plaignant.
Des plaintes qui s'enchaînent
"Des accusations infamantes pour ces médecins traitants, plus soucieux du bien-être de leurs patients plutôt que des mesquineries électorales", pour reprendre les propos de Xavier Vancoppenolle.
"Je n'ai évidemment jamais établi de certificat de telle sorte. D'ailleurs, le certificat produit en annexe de la plainte ne porte ni ma signature ni mon cachet". "J'y vois une réaction totalement disproportionnée à la claque électorale reçue par certains".
Le conseiller de l'opposition qui rejoindra la majorité avec le MR le 2 décembre, rapporte également que "depuis le 13 octobre, nombre de nos candidats ont subi des tracasseries de toutes sortes" (...).
En réponse, Philippe Mettens confirme que son groupe a bien déposé une plainte officielle à trois instances : le comité pour les élections locales, le parquet saisi d'une plainte avec constitution de partie civile et l'Ordre des médecins. "Et pour le reste, ce ne sont évidemment que des considérations à caractère politique. Nous verrons ce que l'avenir nous réservera", conclut le bourgmestre sortant.
Les propos de Xavier Vancoppenolle ont été applaudis par les membres de son parti et celui du MR, venus assister à ce conseil communal pour le moins tendu voire malaisant.
Par ailleurs, la commune respectant le principe du coût-vérité, la taxe sur l'enlèvement des immondices reste inchangée. Le MR (dans la majorité) et l'opposition se sont toutefois abstenus arguant qu'en réduisant les dépenses, il est possible de diminuer la taxe communale.
Doit-on s'attendre à des échanges musclés une fois la nouvelle majorité en place? Le groupe Flobecq-Vivacité va-t-il accepter sa position dans la minorité? Il serait en tout cas temps que les querelles s'apaisent pour un retour au bien-être des Flobecquois.e.s.
A.Lebrun