Finances, tourisme et commerce : les 3 choses à retenir du débat de Lessines

Finances, tourisme et commerce : les 3 choses à retenir du débat de Lessines

Avec 6 listes, ce ne sont pas moins de 18 candidats qui ont débattu de leur proposition pour les 6 prochaines années à Lessines.

Finances : (in)quiétude ?

Avec des projets comme le futur service travaux dont le budget pourrait avoisiner les 15 millions d'euros et le centre aquatique, 17 millions d'euros, la législature a été marquée par des investissements d'envergure. De quoi peser (trop) lourd sur les finances communales pour les 6 prochaines années ? Le PS se veut (forcément) rassurant à travers une démonstration : sur 30 ans, la dette du centre aquatique sera de 560 000 euros par an. Entre 2024 et 2025, la diminution de la charge de la dette 370 000 euros et entre 2025 et 2026 de 506 000 euros soit un différentiel de l'ordre de 50 000 euros.

Socialibre estime que le calcul ne prend pas en compte les frais de fonctionnement et avance le chiffre de 2 millions par an. La liste veut en finir par la"rage taxatoire" et veut un moratoire sur les taxes et analyse financière de la fiscalité.

Pour le MR, il faut travailler davantage sur la subsidiation. Un avis partagé par Ecolo qui veut fixer les priorités, en fonction des besoins de la population et attendre d'avoir le subside ad hoc pour débuter le projet et au besoin vendre du patrimoine immobilier. Pour cela, les verts estiment que cela nécessite notamment de réinvestir dans le personnel communal.

Par ailleurs Ecolo ne cache pas ses inquiétudes sur la possible réalisation de certains projets imaginés comme la transformation du Moulin williame en salle de concerts. Pour Les Engagés, le projet est toujours à l'ordre du jour mais peut-être sur une formule plus modeste tandis que le MR a une toute autre proposition avec l'utilisation du bâtiment pour de l'intergénérationnel ou encore du coworking.

En ce qui concerne la rénovation de la piste d'athlétisme, tout le monde semble d'accord sur l'importance du projet. Le PS envisage d'utiliser l'argent wallon reçu initialement pour les vestiaires de Deux-Acren, si aucun projet n'est rentré de la part du club de football. Le MR estime que ce n'est qu'une solution temporaire puisqu'il faudra tenir la promesse faite à La REAL.

Tourisme : et sinon, en dehors de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose ?

Si les avis sont unanimes sur le véritable joyau qu'est l'Hôpital Notre-Dame à la Rose, force est de constater que l'offre en dehors du musée fait défaut pour le moment. Pour Socialibre, il faut miser sur des "ambassadeurs" comme Claudy Criquielion ou Lou De Pryck en utilisant le bâtiment en face de l'office de tourisme, acquis par la ville, pour en faire une vitrine du patrimoine matériel et immatériel.

Les Engagés misent sur un tourisme vert, notamment via les RAVeL et le chargeur à bateaux. Une philosophie proche du PS qui veut attirer davantage de cyclotouristes à Lessines

Le tourisme vert, voilà qui ravit Ecolo qui imagine une balade gustative à vélo ou à pied pour les villages chez les commerçants. Par ailleurs, les verts n'oublient pas la jeunesse en proposant un escape game comme cela peut se faire dans d'autres villes. Ecolo souhaite également la création d'un pass en collaboration avec d'autres communes rassemblant plusieurs activités à faire à Lessines ou ailleurs.

Défi verrait bien un petit train touristique défiler dans les rues de la cité ainsi que des pédalos sur la Dendre. Pour le MR, il faut surtout maximiser la promotion, en modernisant le site internet notamment.

Commerce : fier d'être Lessinois

C'est un sentiment qui transparait dans les tous les programmes : il faut rendre les Lessinois fiers d'habiter leur entité. Est-ce pour cela que la population semble se tourner vers Ath ou Grammont au moment de faire du shopping ? Pour Les Engagés, il faut absolument convaincre les citoyens de retourner dans le centre-ville et les villages mais aussi insister auprès des commerçants sur l'importance d'être dynamique. Pour faire disparaitre peu à peu les cellules vides du paysage, le parti voudrait créer une agence immobilière commerciale.

Pour le MR, il faut davantage communiquer les atouts d'être commerçant à Lessines mais aussi d'y faire ses coures. Les Ecolo souhaitent créer une coopérative rassemblant commerçants et producteurs pour les retrouver dans un lieu de vente unique. Plus de facilité pour les clients et moins de frais pour les coproducteurs.

Le PS veut intensifier et développer du commerce plus spécialisé que l'on ne retrouve pas dans les grandes surfaces. Socialibre estime qu'il faut réperteorier les cellules vides et mieux indiquer les commerces et les parkings à l'aide de panneaux.

Enfin, Défi désire allonger la prime pour les nouveaux commerçants de 3 à 5 ans et créer une monnaie locale.


N.J.


Sur le même sujet