Le pont de Ville-Pommeroeul ne sera pas reconstruit, mais une liaison cyclo-piétonne est envisagée

I love notélé Appuyez ici 👆
Be Planet

Le pont de Ville-Pommeroeul ne sera pas reconstruit, mais une liaison cyclo-piétonne est envisagée

Le pont de Ville-Pommeroeul ne sera pas reconstruit, mais une liaison cyclo-piétonne est envisagée

Le député PS Bruno Lefebvre a interpellé le ministre de la Mobilité François Desquesnes lors d’une commission parlementaire ce 6 janvier.

Le député Bruno Lefebvre a interpellé le ministre François Desquesnes au sujet de la non-reconstruction du pont de la Chaussée Bellevue à Ville-Pomerol, démoli en 2019 pour raisons de sécurité. Depuis lors, les habitants doivent effectuer un détour de plus de neuf kilomètres, ce qui isole une partie du village et affecte fortement la vie quotidienne (trajets scolaires, accès aux commerces et aux soins).

Bruno Lefebvre a rappellé que la reconstruction avait été annoncée à plusieurs reprises, notamment pour 2021 puis 2022, et encore évoquée pour 2026, avant que les autorités locales n'apprennent un report faute de budget, et même la volonté de ne finalement pas reconstruire ce pont BelleVue. Roger Vanderstraeten, bourgmestre de Bernissart nous a d'ailleurs interpellés à ce sujet.

Bruno Lefebvre a donc demandé au ministre "toute la transparence sur ce dossier".

" Depuis, les citoyens doivent effectuer un détour de plus de neuf kilomètres pour rejoindre le centre du village, ce qui isole une partie de la population ", souligne Bruno Lefebvre.

Il insiste : " Il est vraiment important d'apporter une réponse crédible aux habitants et à Monsieur le bourgmestre. "

Dans sa réponse, le ministre François Desquesnes a replacé le dossier dans un contexte plus large de vieillissement des ouvrages d'art en Wallonie et de priorisation budgétaire. Il a rappellé que la sécurité est sa responsabilité première et que d'importants moyens sont consacrés à l'entretien des ponts, tout en soulignant que ces moyens doivent être utilisés de manière ciblée.

François Desquesnes a annoncé clairement que la décision a été prise de ne pas reconstruire le pont, le coût étant jugé trop élevé (plus de 7 millions d'euros) au regard de son faible impact stratégique sur la mobilité.

Le ministre François Desquesnes évoque la possibilité de créer une liaison cyclo-piétonne

Il a ajouté que le secteur concerné présente une faible activité économique, qu'aucune ligne de transport en commun n'emprunte cet axe, et que le pont n'est pas une priorité pour la mobilité motorisée. En revanche, il évoque la possibilité d'une liaison cyclo-piétonne :

" J'ai demandé à mon administration d'analyser la pertinence d'une éventuelle liaison cyclo-piétonne pour les modes actifs. "

En réplique, Bruno Lefebvre se dit profondément en désaccord avec cette analyse. Il insiste sur le sentiment d'abandon vécu par les habitants et sur l'impact économique et social de la coupure du village.

" On parle quand même d'un village qui est complètement déconnecté, coupé en deux, avec des commerces aujourd'hui totalement isolés. "

Il critique également le revirement de position des autorités, après des années de promesses :

" Depuis plusieurs années, on promet que le pont va être reconstruit et puis maintenant, par des voies détournées, on apprend qu'il n'y a plus de budget. "


C.F.