Réfection de la N7 à Ath : le ministre Desquesnes promet un début des travaux au printemps 2026

I love notélé Appuyez ici 👆
Be Planet

Réfection de la N7 à Ath : le ministre Desquesnes promet un début des travaux au printemps 2026

Réfection de la N7 à Ath : le ministre Desquesnes promet un début des travaux au printemps 2026

Le député athois Bruno Lefèbvre a, de nouveau, interpellé le ministre sur cette problématique datant de plusieurs années.

Ce mardi, en commission de l'aménagement du territoire, de la mobilité et des pouvoirs locaux, le député athois Bruno Lefèbvre a, une nouvelle fois, interpellé le ministre wallon, François Desquennes, concernant la dégradation de la N7 à Villers-Saint-Amand. "Depuis de trop nombreuses années, les riverains de la N7 reliant Ligne à Villers-Saint-Amand, dans la belle ville d'Ath, subissent de fortes nuisances liées à la dégradation avancée de la chaussée. Les fortes vibrations provoquées par le passage des véhicules et des poids lourds, le niveau sonore élevé de la circulation ainsi que les risques de dommages structurels aux bâtiments constituent un réel problème pour les riverains", a-t-il détaillé.

"Le lit vibre, les portes se ferment la nuit", "Je ne vous dis pas comme ça tremble", nous confiaient d'ailleurs plusieurs riverains de cette portion de la N7 en 2019. Désemparés face à la situation, ceux-ci avaient d'ailleurs interpellé le SPW qui avait alors jugé les travaux nécessaires. Ces travaux n'étaient, par ailleurs, pas repris dans le plan infrastructures 2019-2024.

Dans son intervention, Bruno Lefèbvre rappelle également que le dossier de réfection de cette nationale avait été soumis à l'organe d'administration de la SOFICO en 2024 et que le cahier des charges avait d'ailleurs été validé. "Cela fait donc un an et demi que le dossier d'approbation des offres aurait été envoyé à la SOFICO. Le 18 mars 2025, vous me répondiez que les travaux commenceraient en septembre 2025", détaille Bruno Lefebvre, qui déplore qu'aucun travail n'ait encore été entrepris.

"Qu'est-ce qui justifie ces retards ? Quelle est la date finalement définitive du début des travaux pour la remise en état de cette portion qui n'est vraiment pas très importante ?", a alors questionné le député.

Une réfection en profondeur prévue au printemps

En réponse, le ministre de l'Aménagement du territoire et de la Mobilité, François Desquennes a rejeté toute idée d'inaction. Insistant sur la priorité accordée au réseau structurant dans la Déclaration de politique régionale, il a rappelé que la Wallonie travaille à une stratégie d'investissement à long terme visant à améliorer à la fois l'état des infrastructures et la qualité de vie des riverains. "Ces travaux, je le rappelle, consistent en une réfection en profondeur de la chaussée, actuellement constituée de dalles de béton arrivées en fin de vie", a précisé le ministre, insistant sur le fait que le chantier reste bien programmé.

Au vu des contraintes techniques importantes du chantier, le report de celui-ci s'est avéré plus judicieux. "Le report du chantier, initialement prévu à l'automne 2025, s'explique notamment par la volonté d'éviter une exécution en période hivernale, jugée peu propice et susceptible d'allonger les délais tout en augmentant les nuisances", a expliqué le ministre.

François Desquennes a par ailleurs affirmé que les travaux débuteront au printemps 2026 : "Je confirme donc que ce chantier devrait débuter ce premier semestre lorsque les conditions techniques, organisationnelles et climatiques seront réunies afin d'assurer à la fois la qualité des travaux et la limitation maximale, dans le temps, des nuisances pour l'ensemble des riverains et des automobilistes concernés par la zone en termes de mobilité".

Ces travaux intégreront également une meilleure cohabitation avec la mobilité douce. "Ils prévoient notamment une meilleure distribution de l'espace en faveur des modes actifs, avec pour objectif de renforcer la sécurité des cyclistes et des piétons", a-t-il conclu.


A.D.