Voeux à Beloeil : des chèques-repas pour récompenser le personnel communal
Malgré l’incertitude budgétaire liée aux nombreuses réformes, le collège communal a voulu soutenir son personnel.
Ce mardi matin, la commune de Beloeil a présenté ses voeux à son personnel. Après avoir souligné le dynamisme du collège MR+ PS et la concrétisation de plusieurs projets importants pour la commune, le directeur général Stéphane Dramaix a fait savoir que 2026 était "une année d'inquiétudes" suite aux réformes lancées aux niveaux wallon et fédéral comme la limitation des allocations de chômage dans le temps. "Des mesures vont impacter les finances communales. La réforme des points APE aura un coût. Mais, actuellement, nous sommes en plein brouillard, dans le flou le plus total. On se demande même, compte tenu de la frilosité des agents de la Région wallonne et du FOREM à répondre à nos interrogations légitimes, s'il y a un pilote dans l'avion de cette réforme. Cette réforme a déjà fait une victime collatérale : l'asbl communale pour la conservation des bois et sentiers communaux de Beloeil. Le lendemain de l'annonce de la réforme, j'ai reçu la visite de deux inspecteurs pour établir un rapport sur cette asbl. La subvention APE de l'asbl était de l'histoire ancienne. Le collège communal a décidé de reprendre le personnel de cette asbl au sein de notre commune", a-t-il souligné.
Les mesures concernant l'académie de musique et le secteur culturel inquiètent également Stéphane Dramaix.
Une enquête psychosociale pour le personnel communal
Cette année, le personnel de la commune de Beloeil pourra participer à une enquête psychosociale visant à améliorer le bien-être au travail. "Le bien-être du personnel est au centre de nos préoccupations", poursuit le directeur général.
Le collège communal a décidé de mettre en route le processus pour attribuer des chèques-repas aux membres du personnel de la commune et du CPAS. Un avantage qui devrait se concrétiser pour la fin d'année. "Ce geste fort va faire gonfler les dépenses du personnel. Il faudra donc diminuer les dépenses de fonctionnement. Je suis en fin de carrière et je tiens à exprimer la chance que j'ai de pouvoir la terminer dans le climat serein et constructif qui prévaut au sein des collège et conseil communaux."
Le bourgmestre Bastien Marlot (MR+) a, notamment, tenu à saluer l'évolution du service travaux. "Les agents prouvent, une fois de plus, depuis ce week-end leur efficacité. Nos ouvriers sont mobilisés depuis plusieurs jours pour faire face à la météo et sécuriser un maximum nos routes communales. Aucune rue n'a été oubliée. Je les remercie et les félicite. Une toute petite poignée de grincheux, qui ne sont même pas capable, sans doute, de dégager leur trottoir, et qui grâce à un clavier pensent devenir subitement des prix Nobel de la gestion communale, doivent savoir qu'on ne peut pas être partout en même temps et que pour que le sel agisse il faut de la circulation. Mais, très largement les retours sont très positifs. La qualité du travail a dépassé nos frontières communales".
Pour atteindre les 15.000, je vous invite à donner le petit coup de rein nécessaire.
Papa de trois enfants, Bastien Marlot a également réagi avec humour à la volonté du MR de fusionner les communes de moins de 15.000 habitants. "Notre commune a la bonne taille pour garder de la proximité avec les citoyens. Pour atteindre les 15.000, je vous invite à donner le petit coup de rein nécessaire. Le maïeur a déjà fait l'effort."
J.C.