Découverte d'une munition non explosée sur la base aérienne de Chièvres : un déminage prévu ce mardi

Découverte d'une munition non explosée sur la base aérienne de Chièvres : un déminage prévu ce mardi

Découverte d'une munition non explosée sur la base aérienne de Chièvres : un déminage prévu ce mardi

C'est dans le cadre de travaux que des ouvriers ont fait cette découverte. La ville de Chièvres a décidé de réunir la cellule de crise ce lundi en fin d'après-midi.

Ce mardi, un objet non explosé a été découvert sur la base aérienne de Chièvres. L'U.S. Army Garrison Benelux a communiqué via sa page Facebook : "Pendant qu'ils travaillaient sur la base aérienne de Chièvres, les travailleurs de la construction ont identifié d'éventuelles munitions non explosées. Les équipes de déminage belges sont en route. L'USAG Benelux est conscient de la situation et prend toutes les précautions nécessaires pour la sécurité de notre communauté."

Les démineurs belges sont d'ailleurs intervenus sur place dans la journée et ont dressé un périmètre de sécurité. Ils ont confirmé qu'il n'y avait aucun risque immédiat tant que les munitions n'étaient pas manipulées, mais devront par ailleurs procéder à une évacuation ce mardi en fin d'après-midi.

Du côté de la base, toutes les mesures ont été prises afin de garantir la sécurité des personnes travaillant sur le site. "Par mesure de précaution, une partie du personnel, se trouvant à proximité immédiate du chantier, a été renvoyée chez elle. Pour le reste, tout reste ouvert", précise Marie-Lise Banneton, porte-parole.

De son côté, la ville de Chièvres a décidé de réunir la cellule de crise ce lundi en fin d'après-midi. "La cellule de crise de la ville de Chièvres se réunit à 17h30 pour déterminer les modalités de communication vers la population et voir comment gérer le déminage prévu demain.", précise Olivier Hartiel, bourgmestre de Chièvres. Cette réunion vise à coordonner les actions de la commune avec celles des autorités militaires et des démineurs belges, afin d'assurer la sécurité de la population locale tout en minimisant les perturbations.

Des mesures de confinement durant le déminage

Les autorités, en collaboration avec les services de secours, ont décidé d'instaurer un périmètre de confinement autour de la zone pendant les opérations et ce, par souci de sécurité.

Zone de confinement établie par les autorités communales

Lors de la réunion de crise, des consignes ont été émises à l'attention des habitants concernés :

  • L'ensemble des personnes du domicile doivent rester à l'intérieur de leur habitation.
  • Si vous disposez de volets et/ou rideaux, veuillez les fermez et vous tenir éloignés des fenêtres qui doivent rester fermées.
  • De manière générale, demeurer dans la partie centrale de l'habitation durant la durée des opérations.

Certaines rues du centre-ville de Chièvres et de Vaudignies seront également fermées temporairement. La N525, la rue de Saint-Ghislain et la chaussée de Saint-Ghislain sont à éviter si possible. L'école et la crèche communale de Chièvres resteront toutefois accessibles. La situation devrait revenir à la normale pour 19h00 ce mardi 23 septembre.

Pour toute question, quatre lignes téléphoniques ont été mises en place par l'administration communale : 068/656.810, 068/656.811, 068/656.814, et 068/656.825.

Ce type de découverte n'est pas une première au sein de la base aérienne de Chièvres, frappée à de nombreuses reprises par des bombardements à la fin de la Seconde Guerre mondiale.


A.D.