Silly : le travail des agents communaux salué par le directeur général et la bourgmestre

Ramdam
I love notélé Appuyez ici 👆
Le dernier JT Be Planet

Silly : le travail des agents communaux salué par le directeur général et la bourgmestre

Silly : le travail des agents communaux salué par le directeur général et la bourgmestre

Christophe Huys et Violaine Herbaux ont adressé leurs voeux au personnel communal.

Jeudi soir, le directeur général et la bourgmestre de Silly ont présenté leurs voeux aux agents communaux. Christophe Huys, le directeur général, a rappelé dans un discours empreint d'humour que l'administration avance "grâce à l'entraide, à l'humilité et au collectif. Et c'est précisément ça qui fait la force de notre commune. Notre commune est dynamique, vivante, profondément attachée à ses valeurs. La culture, le slow food, la qualité de vie et le savoir vivre ensemble. Ces valeurs ne sont pas des simples concepts. Elles prennent vie chaque jour à travers vos actions, vos projets et votre engagement auprès des citoyens." Dans un contexte international tendu, le directeur général a aussi rappelé l'importance de la proximité. "On a l'occasion et la chance de travailler dans la structure publique la plus proche du citoyen. Et cette proximité nous permet d'influencer et d'influer positivement sur le quotidien des citoyens."

Christophe Huys est également revenu sur le projet de rassembler les services administratifs sur un même site et le rapprochement du CPAS. "Ce projet va bien au-delà d'un regroupement physique. Il incarne une volonté forte de transversalité, de coopération, de synergie, de cohérence entre nos services. Cette collaboration renforcée entre la commune et le CPAS est une véritable opportunité pour améliorer encore l'efficacité de nos actions et la qualité de l'accompagnement offert aux citoyens."

Des subsides confirmés

La bourgmestre Violaine Herbaux a fait le point sur les dossiers qui ont abouti ou qui ont été lancés sur l'année écoulée. Mais aussi sur les dossiers qui vont débuter en 2026, comme l'aménagement de la deuxième phase du pré-RAVeL. Elle a également annoncé deux subsides obtenus par la commune : d'abord, la confirmation de la subvention de 720000€ pour la rénovation de l'école communale de Graty. " Si mes renseignements sont bons, nous aurons la confirmation finale, l'engagement financier que nous attendons tant pour pouvoir donner le "go" à l'entreprise et entamer les travaux. Nous avons également reçu la confirmation finale de la part de la ministre en charge des PCDR de la subvention de 840.000 euros pour la construction de la Maison rurale de Silly. Notre patience, et celle de Freddy (Limbourg), sont récompensées."

Violaine Herbaux a rappelé que le contexte économique n'est pas très favorable pour l'instant. "Si nous voulons garder notre autonomie, notre fierté, nos marges de manoeuvre et continuer à oeuvrer de manière cohérente avec notre territoire et notre population, il est interdit de nous plaindre. Nous ne devons surtout pas donner d'arguments à celles et ceux qui voudraient avec froideur nous éloigner de notre proximité et de nos valeurs rurales. Par contre, il est obligatoire de prouver maintenant que nous avons la capacité de nous réformer, d'évoluer, de prendre des décisions courageuses pour que nos finances restent dans le vert et dans des trajectoires sereines et prévisibles. Alors je sais qu'il y a des moments parfois plus compliqués, tant pour eux que pour vous, mais je souhaiterais aussi ce soir souligner le sérieux et la rigueur de nos directeurs généraux et financiers."

"Je vis ma meilleure vie."

La bourgmestre s'est aussi confiée à son personnel sur les sentiments qui l'emplissent au terme de sa première année à la tête de la commune. "La petite Sillienne que j'étais, qui a grandi à la rue de la Station, au milieu des planches de bois, à quelques kilomètres d'ici. Eh bien, elle vit aujourd'hui sa meilleure vie. Et je n'aurais pas pu espérer une plus belle première année dans ma fonction de bourgmestre. Alors, oui, il y a des tempêtes. Oui, il y a des dossiers compliqués. Oui, il y a de la tension. Oui, il y a du stress. Oui, il y a parfois de la méchanceté. Mais à vos côtés, mandataires comme collaborateurs, je suis confiante et plus motivée que jamais pour continuer le travail et faire en sorte que Silly reste une commune où il fait bon vivre."


S.L.