Tournai : la Division Maintenance de la Ville se réorganise

Ramdam
I love notélé Appuyez ici 👆
Le dernier JT Be Planet

Tournai : la Division Maintenance de la Ville se réorganise

Tournai : la Division Maintenance de la Ville se réorganise

400 ouvriers composent cette Division Maintenance, tous répartis dans différents services.

Ce jeudi, le collège communal a annoncé réorganiser la Division Maintenance. De quoi s'agit-il ? De l'ensemble des ouvriers, au nombre de 400, répartis dans les différents services. La commune en compte six :

  • Les bâtiments (avec de nombreux corps de métier spécialisés),
  • La voirie et les districts techniques,
  • La propreté publique,
  • Le garage et le charroi communal,
  • Les techniciennes et techniciens de surface,
  • Les espaces verts et les cimetières.

Pour le moment, quatre districts accueillent des ouvriers communaux, le plus grand étant celui du Pont de Maire, à Froyennes. On retrouve également ceux de Kain, de Froidmont/Templeuve et de Gaurain.

Mais aujourd'hui, certains bâtiments sont devenus trop vétustes. "Au début de mon mandat, je me suis rendu dans l'ensemble des districts. J'ai alors été profondément interpellé par l'état de vétusté des bâtiments, notamment celui de Gaurain", a ainsi expliqué Vincent Lucas, échevin des Travaux. Une procédure de réorganisation a donc été lancée. "Cette démarche s'est voulue progressive, concertée et guidée par un objectif clair : mieux servir la population tout en utilisant de manière plus rationnelle les ressources humaines et matérielles de la Ville", a-t-il ajouté.

D'ici début février, cette nouvelle réorganisation sera ainsi d'application. Le premier grand changement concerne le district de Kain. Ce dernier devient en effet le district "Curage fossés" : "un enjeu majeur pour nos villages en matière de prévention des inondations et d'entretien durable de notre réseau hydraulique", selon l'échevin.

Deuxième changement, et non des moindres : les districts de Gaurain et de Froidmont/Templeuve cessent leur activité en tant que sites opérationnels et deviennent des zones de stockage. Les agents travaillant pour le moment sur ces sites seront envoyés au site du Pont de Maire, à Froyennes.

Cette réorganisation vise trois objectifs : la centralisation des ressources humaines au bâtiment du Pont de Maire à Froyennes, le renforcement des services du Pont de Maire en main-d'oeuvre et en management, et la réduction des coûts opérationnels.

"Notre ambition est claire : disposer d'une Division Maintenance moderne, performante et capable de répondre rapidement et efficacement aux besoins de la population, que ce soit pour l'entretien des voiries, la propreté publique, la signalisation, les bâtiments communaux ou les espaces verts", a conclu l'échevin des Travaux, Vincent Lucas.


E.H.