Péruwelz : Jimmy Ababio veut instaurer plus de dialogue avec le personnel communal

Ramdam
I love notélé Appuyez ici 👆
Le dernier JT Be Planet

Péruwelz : Jimmy Ababio veut instaurer plus de dialogue avec le personnel communal

Péruwelz : Jimmy Ababio veut instaurer plus de dialogue avec le personnel communal

Le bourgmestre de Péruwelz a tenu sa première séance de voeux à son personnel.

Vendredi, c'était au tour de la directrice générale et du bourgmestre de Péruwelz de présenter leurs voeux à leurs collaborateurs. La directrice générale, Aurélie Mouton a raconté l'histoire d'un ancien agent communal, homme de ménage. " Cette histoire nous rappelle aussi que l'exemple n'est pas toujours là où on pense que les véritables exemples se cachent dans notre quotidien, dans l'humilité, dans la discrétion. Et ce sont ces exemples-là qui changent notre vie. "

Le bourgmestre Jimmy Ababio est lui revenu sur une année 2025 mouvementée à Péruwelz. "Vous avez connu des changements, des incertitudes, des ajustements parfois rapides, parfois inconfortables, des périodes où il a fallu continuer à avancer. Alors que le contexte politique et institutionnel a évolué. Malgré certaines périodes de mer agitée, les services ont tenu. Les missions ont été assurées. Le service public a continué à être rendu à la population, et ce, grâce à l'équipe solide que nous formons tous ensemble."

Des visites sur le terrain

C'était la première séance de voeux en tant que bourgmestre pour Jimmy Ababio. Il en a donc profité pour expliquer sa manière de mener cette fonction. "Concrètement, cela signifie une manière de travailler qui privilégie l'explication, le dialogue et le sens donné aux décisions. Mais cela signifie aussi une organisation réaliste. Voulant vous rencontrer le plus souvent possible sur votre lieu de travail, ne soyez pas étonnés de me voir davantage avec votre échevin ou votre échevine de référence sur le terrain. L'objectif de mes visites, qui seront assez fréquentes, est de renforcer et de développer notre travail d'équipe.() Nous avons besoin de vos retours, de vos propositions pour travailler avec efficacité pour 2026. Notre souhait est simple : continuer à travailler ensemble dans un climat de confiance, avec un cadre clair et avec la volonté commune de faire progresser Péruwelz et ses villages."

La présidente du CPAS, Christelle Durieux, et le directeur général, Christopher Desmet, ont également adressé leurs voeux au personnel du CPAS. Le directeur général a expliqué que de nombreux défis attendaient son institution en 2026. "Les défis sont des réponses à donner aux choix politiques qui ont été posés au niveau fédéral, au niveau régional et auquel nous devons répondre de manière efficiente pour permettre à chacun de vivre dignement", a-t-il expliqué. Pour faire face à ces défis, Christelle Durieux a expliqué que "les équipes ont été renforcées."

L'effet papillon de l'absentéisme

Le directeur général a également passé un petit coup de gueule sur l'absentéisme qui touche le CPAS. "Nous sommes effectivement touchés par de l'absentéisme, mais comme dans toutes les entreprises, qu'elles soient privées ou publiques. Sauf qu'à la différence près que nous n'avons pas les moyens d'avoir du personnel en suffisance pour combler cet absentéisme. Aujourd'hui, face aux restructurations en matière de finances, au niveau de moyens fédéraux ou régionaux qui s'amenuisent, nous n'avons pas la possibilité, ni le loisir de pouvoir surcharger le personnel qui reste présent pour combler les problématiques d'absentéisme. Je ne parle bien entendu pas de maladies de longue durée, de problématiques profondes. Au niveau de mon personnel, je parle de l'absentéisme qui fait que le matin, quand vous vous réveillez, vous décidez ou de venir ou de ne pas venir. Ça ne représente absolument pas la majorité de notre personnel. Mais avec le principe de l'effet papillon, dès qu'une personne n'est pas là, c'est malheureusement toute l'administration et tous les établissements qui en pâtissent." Christelle Durieux a confié "qu'un travail est mené sur la problématique, sans agir de manière frontale."


S.L.