Élections communales : voici les priorités des têtes de listes à Enghien

I love notélé Appuyez ici 👆

Élections communales : voici les priorités des têtes de listes à Enghien

Élections communales : voici les priorités des têtes de listes à Enghien

Quels sont programmes des listes candidates dans la cité d'Arenberg ? On fait le point avec Francis De Hertog, Olivier Saint-Amand, Marc Vanderstichelen et Carine Wastiels.

Ce 13 octobre, les Enghiennois auront le choix entre 4 listes au moment d'élire leurs représentants communaux pour les 6 années à venir.

Les trois listes de la majorité sortante sont toujours en lice : Ecolo, En Mouvement et PS. Les Engagés et le MR se présentent sous la bannière Génér'actions.

Les têtes de listes Francis De Hertog (En Mouvement), Olivier Saint-Amand (Ecolo), Marc Vanderstichelen (Génér'actions) et Carine Wastiels ont participé à notre Marathon des communales. Voici les priorités de leur programme pour la commune d'Enghien.

Francis De Hertog : " Nous voulons consulter les citoyens sur le budget des travaux extraordinaires"

A l'initiative de la création d'En Mouvement en 2017 avec Jean-Yves Sturbois notamment, Francis De Hertog mène la liste citoyenne pour le scrutin du 13 octobre. Echevin depuis 2018, il a acquis l'expérience "et la maturité pour le prochain mandat." S'il devient bourgmestre, Francis De Hertog veut rétablir une permanence hebdomadaire. "Ce qu'il faudrait aussi faire c'est rencontrer les forces vives et associations locales pour prendre le pouls. Et ce qui nous tient à cœur chez En Mouvement, c'est de faire participer les citoyens dans le budget des travaux extraordinaires, donc tout ce qui est investissements, voiries et réaménagements urbains."

Quant à une future coalition, Francis De Hertog n'a pas de partenaire privilégié. "Nous avons travaillé pendant 6 ans et avons été loyaux avec Olivier Saint-Amand et Ecolo. Ici, le contrat se termine. Un nouveau contrat doit être signé et nous verrons bien ce que l'électeur enverra comme signal. "

Olivier Saint-Amand : " Après les travaux de la rue Montgomery, nous voulons rénover la Grand-Place."

Olivier Saint-Amand brigue un troisième mandat à la tête d’Enghien. S’il est réélu bourgmestre, Olivier Saint-Amand composera d’abord son équipe, « une équipe aussi aussi forte et avec autant de compétences que celle qu'on a eu dans cette législature ci. Je rencontrerai également l'administration. C'est une chose à faire dans les premiers jours pour essayer de voir avec eux comment on peut planifier les 300 projets, les plus de 300 projets qui se trouvent dans notre programme. » Et quel serait le premier projet à mettre en oeuvre dans ce programme? « Un projet de longue haleine qui traverse plusieurs législatures, c’est la rénovation de la Grand-Place. On est engagé dans la rénovation de la rue Montgomery. Et une fois qu'on aura terminé, on continuera et on ira vers la Grand-Place. »

Actuellement, en coalition avec En Mouvement et le PS, comment Olivier Saint-Amand envisage-t-il l’après 13 octobre? « Il faut d'abord voir les résultats des élections. Ce que je peux dire, c'est qu'on a eu une législature qui s'est très bien passée, avec une très belle équipe. Et donc quand on a quelque chose qui fonctionne, on a toujours envie de continuer. Mais on ne peut pas non plus empêcher l'électeur de s'exprimer. » Quant à une majorité avec Générations, Olivier Saint-Amand ne l’exclut pas. « On a des conseils communaux qui sont extrêmement sereins. Il y a des propositions qui sont faites par l'opposition et qui sont intégrées en fin de conseil. C'est ça qui est fantastique, c'est qu'il y a une diversité d'opinions et il y a des coalitions qui se forment en Belgique. » Et s’il n’est plus dans la majorité, Olivier Saint-Amand ne sait pas encore s’il siégera dans l’opposition. « Je ne me suis pas encore posé la question pour la même raison. Attendons le résultat des élections. »

Marc Vanderstichelen : "Nous remettrons la politique des déchets sur la table."

Conseiller communal dans l’opposition depuis 2006, Marc Vanderstichelen entend bien passer dans la majorité avec son groupe Génér’actions qui unit Les Engagés et le MR. La première mesure qu’il prendra s’il est élu bourgmestre? "Une de mes premières actions, ce sera de contacter immédiatement Ipalle pour remettre la politique des déchets sur la table. Parce que dans le sentiment que l'on perçoit chez les habitants, ils demandent à une grande majorité un retour au ramassage hebdomadaire.Sans oublier les personnes à mobilité réduite qui ont été complètement oubliées dans la politique actuelle et qui sont vraiment pénalisées."

Mais ce ramassage hebdomadaire ne va-t-il peser sur les finances communales? "On estime que le coût est de 10 euros par habitants, donc cela fait 150.000 euros. Notre volonté a toujours été de réduire la taxe- forfaitaire pour faire payer le pollueur. Il y a une taxe égout qui rapport 200.000 euros, on peut l'intégrer pour arriver au coût-vérité. On pourrait réduire la fiscalité des Enghiennnois et augmenter le prix des sacs poubelles afin de trouver un équilibre. "

Marc Vanderstichelen ne cache pas les ambitions de sa liste. "On espère avoir la majorité absolue parce qu'on veut surfer sur la vague du 9 juin. MR et Engagés avaient 56% des voix. On ambitionne donc cette majorité absolue. Si ce n'est pas le cas, on regardera le résultat des élections et choisira le partenaire qui a été plébiscité. Ça sera plus difficile avec Ecolo qu'avec En Mouvement. Le programme d'En Mouvement a quand même plus de convergences avec le nôtre."

Carine Wastiels : "Nous voulons renforcer la mobilité au niveau social."

Carine Wastiels, présidente de l'USC d'Enghien, mène la liste PS. Suite à un accident, Carine Wastiels n'a pas pu participer au marathon des communales en direct, nous avons donc enregistré son interview plus tard, dans les mêmes conditions que les autres candidats.

Si elle est élue bourgmestre, Carine Wastiels veut "renforcer la mobilité au niveau social, l'équipe mobile sociale. Il faut maintenir ce qui existe déjà, mais aussi la renforcer. Par exemple en équipant un véhicule pour aller chercher les déchets chez les personnes âgées ou en fragilité. Beaucoup de personnes âgées ou à mobilité réduite ne savent pas aller aux PAV. Le PS enghiennois estime donc qu'il est important de travailler sur cette thématique." Carine Wastiels ne remet par contre pas en cause la politique des déchets, "le PS enghiennois a soutenu cette politique. Si nous revenons à un ramassage hebdomadaire cela coûtera plus cher."

Le PS est actuellement dans la majorité avec Ecolo et En Mouvement. Avec quel partenaire pourrait-il travailler s'il est appelé à siéger dans la majorité? "Le PS enghiennois a une capacité à être d'une loyauté irréprochable que ce soit avec la majorité actuelle ou avec une autre majorité en fonction des résultats du 13 octobre."


S.L.