Estaimpuis : Ouverture compte bien se faire une place à la table du conseil

Estaimpuis : Ouverture compte bien se faire une place à la table du conseil

Le groupe qui porte bien son nom rassemble des candidats issus de tous les bords politique avec une volonté : remettre le citoyen au coeur du débat politique.

C'est en grande pompe et non sans une touche d'humour que le mouvement citoyen "Ouverture" a lancé sa campagne ce vendredi soir. Réunis au sein de la maison de village de Bailleul, les 21 candidats qui défendront les couleurs mauves et jaunes du groupe ont évoqué leur vision pour le futur, avec un point commun : remettre le citoyen au coeur du débat. "C'est un travail qui a débuté il y a plus d'un an", explique Thierry Graulich, tête de liste. "Nous avons organisé des petits-déjeuners citoyens pour construire quelque chose avec ces derniers."

Cheffe de file PS durant une partie de la mandature écoulée, Chloé Tratsaert a rejoint le mouvement, convaincue par ce côté humain. "Je n'avais pas l'impression de servir à grand-chose puisque nous n'avions pas beaucoup notre avis à dire", déplore celle qui occupera la deuxième place sur la liste. "Le principal d'Ouverture, c'est vraiment le citoyen. La politique, on la fait pour le citoyen. C'est donc primordial que l'on voie ce que les Estaimpuisiens ont à nous dire."

Parmi les mesures qu'Ouverture souhaite prendre dans cette optique : la création d'une assemblée de citoyens tirés au sort. Un modèle qui a fait ses preuves en région germanophone.

"Apporter mon expérience"

On l'avait pourtant cru lorsque José Lericque, conseiller communal Ecolo, nous annonçait en juillet dernier qu'il ne se représenterait pas. Il faut donc croire que Thierry Graulich a su trouver les mots justes pour convaincre cet Estaimbourgeois de prolonger l'aventure en poussant la liste. "À un moment, je me suis dit que je me devais de pousser une nouvelle liste. Avec Ecolo, on s'est engagé derrière l'étendard Ouverture. On a beaucoup de jeunes sur la liste, je trouve ça extraordinaire. On ne peut toutefois pas les laisser partir comme ça dans l'inconnu. J'ai quand même 30 ans d'expérience au conseil communal, je pense pouvoir les aider."

Casser la majorité absolue

L'objectif du groupe a clairement été annoncé lors de cette soirée. "Avec un élu, nous sommes contents, deux c'est la fête, trois je n'imagine même pas", rigole Thierry Graulich. Il appelle en tout cas les deux autres groupes d'opposition à s'unir pour casser la majorité absolue du PS. "C'est primordial si l'on veut faire bouger les choses à Estaimpuis. Je suis convaincu que l'on peut toucher à cette majorité absolue qui n'est pas normale. Chez Ouverture, nous avons ce sentiment qu'une majorité absolue n'est pas normale. On aimerait donc bousculer un peu cette situation."

À noter également sur la liste la présence de Jocelyne Ruys. Cette Estaimbourgeoise prêtera serment lors du prochain conseil communal. Candidate écologiste en 2018, elle hérite de cette place suite au départ de la commune de Quentin Huart et du fait que le PS n'a plus aucune réserve.

La liste complète :

  1. Thierry Graulich - 58 ans
  2. Chloé Tratsaert - 39 ans
  3. David Masure - 29 ans
  4. Coline Manche - 19 ans
  5. Jules Bonte - 21 ans
  6. Angèle Bonte - 21 ans
  7. Adrien Fiévet - 24 ans
  8. Jocelyne Ruys - 66 ans
  9. Emile Delecluse - 23 ans
  10. Catherine Echevin - 63 ans
  11. Simon Trooster - 35 ans
  12. Dorothée Decant - 53 ans
  13. Jocelyn Duhamel - 42 ans
  14. Axelle Dumortier - 48 ans
  15. Christian Descheemaeker - 68 ans
  16. Angélique Dubois - 57 ans
  17. Julien Lecomte - 31 ans
  18. Monique Vancoppernolle - 65 ans
  19. Guy Trooster - 65 ans
  20. Mathilde Desabre - 43 ans
  21. José Lericque - 72 ans

Théo Defranne


ST