Les leçons de la catastrophe de Ghislenghien : des lacunes toujours présentes dans la formation des travailleurs du génie civil
Les pompiers doivent encore régulièrement intervenir pour des fuites de gaz lors de chantiers.
Si plusieurs leçons ont été tirées depuis la catastrophe de Ghislenghien en matière de sécurité sur les chantiers, les pompiers sont encore régulièrement appelés sur des fuites de gaz lors de travaux.
"Ne va-t-on pas avoir demain une catastrophe parce que le personnel n'est pas suffisamment formé, ne sait peut-être pas lire les plans ou n'a peut-être pas accès aux plans ?", s'interroge Michel Di Silvestro, commandant des pompiers de Chièvres en 2004.
"Je crois qu'il est temps de revenir sur la formation du personnel de génie civil, les grutiers et le personnel d'encadrement. On a semble-t-il un manquement. On a pratiquement toutes les semaines un appel pour une fuite de gaz."
Au sein du secteur de la construction, des associations existent pour garantir un travail qui respectent les règles de sécurité. Ces associations accompagnent et conseillent les entreprises pour qu'elles puissent s'améliorer en matière de sécurité sur les chantiers.
A l'heure actuelle, ce type d'accompagnement n'est pas une obligation.
J.C.