Tournai : une bâche pour protéger la Tour Henri VIII et pour informer

Tournai : une bâche pour protéger la Tour Henri VIII et pour informer

Tournai : une bâche pour protéger la Tour Henri VIII et pour informer

Elle est l’un des éléments de l’opération de sécurisation de la tour et des travaux de mise hors eau.

Au terme d'une saga judiciaire, la Tour Henri VIII est redevenue propriété de la ville de Tournai qui a fait procéder à l'installation d'une bâche sur la partie haute de l'échafaudage qui entoure le bâtiment depuis quelques années maintenant.

Cette bâche qui fait 101 mètres de long et 6 de haut a pour but de couper le vent qui s'engouffre sous la toiture métallique posée sur le bâtiment pour le maintenir hors eau.

Elle est recouverte de textes et illustrations qui rappellent l'histoire de ce bâtiment, rare vestige la présence des Anglais en Belgique au XVIème siècle. Ces textes et illustrations sont été réalisés par Lise Delarue, graphiste de la Ville, avec le concours du service patrimoine et du tourisme.

Utilisée comme prison sous Charles Quint, comme poudrière sous Louis XIV, elle a abrité le musée d'armes de Tournai de 1929 à 1999 avant d'être fermée au public car devenue trop vétuste et dangereuse.

Depuis, le bâtiment se dégrade et la ville de Tournai a entrepris des travaux de sécurisation des lieux, de mise hors eau et de modification de l'échafaudage pour un montant total de 312 000€ subsidiés à hauteur de 75% par l'AWAP et 4% par la Province de Hainaut.

La réhabilitation complète de la tour et son affectation future ne sont pas encore décidées et ne devraient de toute façon pas intervenir avant plusieurs années.


Xavier Simon