Brunehaut : les questions d’actualité du conseil communal abrégées en raison du férié

Brunehaut : les questions d’actualité du conseil communal abrégées en raison du férié

Le conseil communal de Brunehaut devait se clôturer par une série de questions d’actualité. Mais pour que le collège réponde aux questions, il fallait les envoyer 5 jours avant.

Après un conseil communal largement consacré au vote de l'exercice du compte 2023 et à la modification du budget, était venu le temps de questions d'actualité. Le règlement du conseil communal de Brunehaut prévoit qu'elles doivent être envoyées le dernir jour ouvrable qui précède la séance. Si habituellement les questions peuvent être envoyées jusqu'au vendredi pour le conseil du lundi, le férié a quelque peu changé la donne.

Le bourgmestre, Pierre Wacquier ouvre la séance de questions d'actualité sur une précision préalable "Toute une série de questions nous sont arrivées après la date qui est fixé par notre règlement". Rapidement, l'opposition s'offusque.

Jour de pont, jour ouvrable ?

Ce jeudi de l'ascension a été suivi dans de nombreuses institutions par le pont du vendredi. Si ce jour est considéré comme ouvrable dans l'ensemble de la Belgique, il ne l'est visiblement pas à la commune de Brunehaut. "Jour ouvré, c'est par opposition à jour férié. Or ici, c'était pas un jour férie, c'est un pont que la commune octroie" s'exclame Pierre Gérard, conseiller de l'opposition (IC). Mais le bourgmestre reste sur la position et est défendu par la directrice générale : " Les jours ouvrés sont les jours où nous ouvrons". Selon elle, comme la commune était fermée, elle ne peut pas recevoir les questions éventuelles. " Un jeu de bac à sable" selon Muriel Delcroix, la cheffe de file IC.

Si on veut jouer au bac à sable, on y est dans le bac à sable (Muriel Delcroix, IC)

Des choses à cacher ?

Application stricte du règlement ou contournement pour ne pas répondre aux questions ? La pratique soulève les interrogations de l'opposition. Le conseiller indépendant, François Schietse n'a pas pu poser ses questions, envoyées après la date limite. Ce jour férié ne serait pour lui qu'une manière de se défiler d'une question qui embêtait le collège. "Qui a une question aussi dramatiquement embêtante ?" conclut Muriel Delcroix.

Seulement deux questions ont pu être posées, celles de la Nadya Hilaili (indépendante), la seule à avoir envoyé ses interrogations avant le mercredi, anticipant ce problème de jour férié. L'une sur le mauvais état d'un mur, l'autre sur la quantité de bornes électriques dans la commune. Pas de quoi déstabiliser la majorité.


Liam Lacquemant