Brunehaut : l'exercice financier 2023 adopté à l'unanimité

Brunehaut : l'exercice financier 2023 adopté à l'unanimité

Avec un résultat positif de plus d’un million d’euros, le compte pour l’exercice 2023 de Brunehaut a été voté sans blocage majeur.

Brunehaut : l'exercice financier 2023 adopté à l'unanimité

Si le boni favorable important a facilité l'issue du vote, quelques retenues ont tout de même étés émises par l'opposition.

Des dépenses énergétiques qui ont flambé.

C'était l'un des points chauds du conseil communal de ce lundi. En 2023, la commune a dépensé 44% d'argent supplémentaire pour l'énergie par rapport à 2022.

L'opposition a dénoncé cette augmentation. Pour la conseillère indépendante, Nadya Halili cela "laisse présager une gestion peu active des contrats énergétiques". La réponse du bourgmestre, Pierre Wacquier est claire : "Nous n'avons pas de baguette magique, l'augmentation suit l'inflation".

La question des boues de dragage revenue sur la table

La commune de Brunehaut accueille un centre de traitement des boues de dradage. Des boues extraites lors du nettoyage des cours d'eau. Un revenu pour la commune, mais dont la transparence n'est pas totale selon l'opposition qui réclame une meilleure clarté.

Le conseiller, Michel Hurbain (IC) a cherché à comprendre l'origine exacte des revenus communaux provenant de cette exploitation. "Il n'est pas normal de ne pas savoir combien rapporte ces boues de dragage" explique t'il et demande un contrôle communal plus systématique. Une réunion information prévue dans les prochains jours fera office de réponse. Le renouvellement du contrat avec la région wallonne doit avoir lieu bientôt, après 20 ans d'exploitation. Le bourgmestre confirme qu'un travail est en cours pour faire suivre d'avantage la redevance perçue par la commune à chaque mètre cube à l'augmentation du cout de la vie.

Malgré ces quelques protestations, l'opposition et a rejoint la majorité sur le vote de cet exercice financier 2023. Concluant qu' "Un compte c'est un compte", il a été approuvé à l'unanimité.


L.L.