Un an avant les élections communales 2024 : voici les tendances dans votre commune
Certains ont déjà dévoilé une partie de leur jeu, d'autres ne sont pas encore en ordre de marche.
Tous les 6 ans, les citoyens choisissent qui dirigera leur commune pour les six années suivantes. Qui s'en va ? Qui va rester ? Qui va arriver ? Les prochaines élections communales auront lieu le dimanche 13 octobre 2024.
A un an de ce nouveau scrutin, on fait le point sur les tendances dans les 23 communes de Wallonie picarde.
Antoing
Une vague de départs au PS, statu quo en vue pour GO et des interrogations autour de Samuel Vincent
Les choses commencent à bouger. 2024 sera déjà l’année du changement. Dès janvier, Bernard Bauwens quittera son poste pour être remplacé par Gauthier Dudant. L’actuel échevin de l’Enseignement sera vraisemblablement la tête de liste socialiste. Sa mission ne sera pas simple car il faudra rattraper les 1600 voix obtenues par le maïeur, mais aussi compenser les départs confirmés des échevines Viviane Délépine et Colette Bocage.
L’USC se réunira dans quelques semaines pour décider des personnes présentes lors du prochain scrutin. Des élections pour lesquelles les socialistes s’annoncent unis là où plusieurs rumeurs prédisaient une liste composée de dissidents.
Dans l'opposition, la liste GO compte bien venir jouer les trouble-fêtes après sa belle progression de 2018 où le groupe d’ouverture était passé de 3 à 6 conseillers communaux. Si des doutes planent sur la future tête de liste, le groupe se prépare tout doucement pour tenter de continuer sa percée.
De son côté, Samuel Vincent, chef de file UCA, ne se prononce pas encore sur une éventuelle participation au prochain scrutin.
Ath
Vers un nouveau combat entre Bruno Lefebvre et Marc Duvivier
5 ans après l'arrivée de Bruno Lefebvre au pouvoir, quelles sont les aspirations des uns et des autres dans la cité des géants ? A priori, pour la majorité PS-Ecolo-MR, le bilan serait plutôt positif. La coalition montre une image plutôt unie et active, enchaînant les dossiers au fil des mois. C’est pour le groupe Ecolo que l’expérience semble la plus positive car le groupe estime avoir eu l’occasion d'apporter sa touche en termes de mobilité, de bien-être animal, des circuits court,… Ecolo serait donc plutôt prêt à rempiler.
Pour le MR, Christophe Degand va souvent au front lors des conseils communaux. Mais cette mise en avant ne semble pas toujours plaire à tout le monde, même au sein de son parti où des dissensions sont apparues. Elles pourraient avoir une influence sur la composition de la liste.
Le PS, qui en 2018 avait été obligé de partager le pouvoir pour réussir à le garder, a toujours montré un visage plutôt conciliant envers ses partenaires. Mais évidemment, l’attitude répondait à la situation du moment. Bruno Lefebvre sera tête de liste. Et s'il est réélu, ce sera son dernier mandat de bourgmestre.
Du côté de La Liste Athoise, comme on dit familièrement “on fait aller“. Si la liste a elle aussi réussi à montrer jusqu’ici une image unie, il semble que des dissensions apparaissent. Des dissensions qui viendraient des ex-membres cdH devenus Engagés et à qui viendraient des envies d’autonomie. Face aux rumeurs qui évoquent une liste “Engagés“pour les communales, les principaux intéressés pourraient être appelés par les responsables LLA à se positionner. Marc Duvivier et Pascale Nouls entendent poursuivre l’expérience.
Beloeil
Un nouveau bourgmestre rouge ou bleu
Qui succédera à Luc Vansaingèle au poste de bourgmestre de Beloeil ? Après deux mandats, il n'en briguera pas un 3e. Mais s'il cédera l'écharpe maïorale, le meilleur score de 2018 avec 1.174 voix n'exclut cependant pas (encore) de figurer sur la liste socialiste. Et s'il est élu, il siégera bel et bien. Comme à son habitude, le PS de Beloeil devrait dévoiler ses cartes le 1er mai. Actuellement, les noms de Christian Vandeputte (2e score PS en 2018) et Luc Van der Stichelen, président de l'USC de Beloeil, reviennent le plus souvent pour tirer la liste.
La liste "Pour l'Avenir" de 2018 a vécu et les libéraux se présenteront à nouveau sous la bannière du MR. Bastien Marlot, 974 voix en 2018, sera tête de liste et candidat-bourgmestre. L'objectif du MR sera d'obtenir plus de sièges que le PS pour avoir la main lors des négociations pour former une coalition.
Suite à la fin de "Pour l'Avenir", Lise Amorison (Les Engagés) relancera la liste Ensemble qui avait vu le jour en 2012. Le 1er échevin Michel Dubois (Les Engagés) avait indiqué en 2021 qu'il ne pensait plus être candidat en 2024, mais qu'il serait à l'organisation de la liste Bel'Elan, créée il y a 5 ans. Aujourd'hui, la réflexion est de mise concernant l'avenir du groupe qui compte une quinzaine d'adhérents. Si une liste voit le jour, Michel Dubois sera finalement bien candidat, mais il ne sera plus tête de liste. Et s'il est à nouveau élu, il ne souhaite plus endosser un rôle dans le collège communal.
Les listes citoyennes "L'Essentiel" et "Cap Beloeil" qui avaient vu le jour en 2018 existeront toujours. Anthony Basilico indique qu'il sera tête de liste pour "L'Essentiel", mais que, comme en 2018, la liste devrait être incomplète. Du côté de Cap Beloeil, Pierre-Marie Sprockeels soutiendra la liste et n'exclut pas d'y figurer si le groupe le souhaite. Contrairement à il y a 5 ans, la liste ne devrait pas être complète.
Bernissart
Luc Wattiez ne se représentera plus, Annette Cornelis pourrait revenir en politique
A un an des élections communales, Maud Wattiez, l’actuelle échevine nous a confié qu’elle mènerait la liste Ecolo. Elle se dit prête à rempiler pour monter dans une majorité avec un autre partenaire politique (qu’il s’agisse du PS ou d’un autre groupe).
La liste Oxygène-IC en tant que telle n’existera plus puisque le groupe s’est dissout à l’échelle régionale. Par contre, ses protagonistes (du moins son chef de file actuel, Saverio Ciavarella) pourraient s’associer dans une liste citoyenne avec Bénédicte Vanwijnsberghe, Anne-Marie Savini et Laurent Deweer, les 3 candidats dissidents du groupe 6 TEM-Ic.
Du côté du PS bernissartois, l’actuel bourgmestre Roger Vanderstraeten se dit indécis sur son avenir en politique. Plusieurs rumeurs circulent quant à une scission du groupe PS en 2 listes distinctes. Certains affirment également qu’un pré-accord aurait été conclu entre Roger Vanderstraeten et Didier Delpomdor (chef de file du groupe 6Tem-Ic). Ce dernier dément fermement cette information.
L’actuel échevin des Finances, Luc Wattiez, quant à lui, ne se représentera plus. Parmi les bruits qui courent également, le retour d’Annette Cornelis sur la liste socialiste. Cette dernière n’est, en tout cas, pas fermée à s’investir pour la vie communale.
Brugelette
L’heure de Didier Strebelle ?
A Brugelette, la mandature est loin d’être un long fleuve tranquille. Le bourgmestre le reconnaît, de ses 3 mandats, celui-ci est le pire, en termes d’ambiance du moins. Ceux qui semblaient autrefois inséparables se livrent désormais une véritable guerre de tranchées, rien ne va plus entre André Desmarlières et son premier échevin.
Si dès le début, l’homme fort de l’ex-cité sucrière avait assuré qu’il prenait l’écharpe maïorale pour la dernière fois, il se présentera toutefois sur une liste dont on ne sait pas encore grand-chose, si ce n’est qu’on y retrouvera le président du CPAS Raoul Rolin et quelques conseillers communaux membres du Parti socialiste. L’objectif est clairement assumé : faire barrage à Didier Strebelle.
L’actuel premier échevin se présentera bien, mais on ne sait pas encore s’il emmènera sa propre liste où s’il rejoindra celle de "Brugelette Ensemble". Cette dernière, dont le nom changera peut-être, mais pas la volonté d’ouverture, sera probablement emmenée par Isabelle Liégeois avec une ambition claire : se retrouver dans la majorité et qui sait, peut-être même décrocher le siège de bourgmestre.
"Les Communaux" seront emmenés par Michel Niezen avec la même ambition.
Les positions d’Ecolo sur certains dossiers comme celui de la ligne à très haute tension ont poussé les verts brugelettois à se détacher de leur parti. Ils présenteront une liste citoyenne sans étiquette. Voilà pour les forces en présence, mais d’autres listes pourraient bien entrer en jeu. A Brugelette, on n’est jamais à une surprise près.
Brunehaut
L’année 2024 ne s’annonce pas de tout repos
Du côté de la majorité, Pierre Wacquier l’a annoncé lors du traditionnel apéro du bourgmestre : il sera bien présent sur les listes en 2024. Sous quelle forme ? Rien n’a été acté officiellement, mais il annonce une liste composée de socialistes avec des candidats d’ouvertures. Les premiers noms devraient être annoncés d’ici la fin d’année.
En face, on retrouve le groupe Intérêts Citoyens de Muriel Delcroix qui compte à nouveau proposer une liste d’ouverture.
Une nouvelle liste fera son apparition sur les bulletins de vote, celle d’Ensemble pour Brunehaut. Elle a été lancée il y a quelques mois par Nadya Hilali et François Schietse. Leur objectif ? Afficher une liste complète et tenter d’apporter une “vraie” opposition à Brunehaut. Si les premiers noms ont déjà été officialisés lors d’une conférence de presse, Nadya Hilali nous annonçait avoir déjà 2/3 des 19 noms nécessaires pour la liste.
Celles
Une alliance entre les deux groupes de majorité ?
La législature actuelle a été marquée par un événement majeur en 2020, lorsque le bourgmestre Yves Willaert a été renversé par un vote de méfiance, le plaçant ainsi dans l'opposition. Cela fait désormais trois ans que Michaël Busine arbore l'écharpe maïorale et que son groupe (Cel'Avenir) constitue la majorité avec Objectif Citoyen.
L'entente est bonne entre les deux partis qui se félicitent des nombreux projets qui sont menés depuis leur accession au pouvoir. De là à être qualifiée d'excellente ? Il semblerait que les deux groupes envisagent de fusionner en vue des élections de 2024, en proposant une liste commune aux électeurs. Un tel cas de figure amènerait une question cruciale, celle de savoir qui sera le candidat en tête de liste ? L'actuel bourgmestre, Michaël Busine, ou le premier échevin, Jean Delestrain, qui avait fait le premier score en termes de voix de préférence en 2018, tous partis confondus ?
Du côté des socialistes, à moins d'une surprise majeure, Yves Willaert devrait briguer un nouveau mandat de six ans. Il reste fortement impliqué dans les affaires en cours et conserve un attachement profond au monde politique. En tant que leader, il aura la tâche de remotiver ses troupes qui ont connu une grosse déception à la mi-mandat.
Thierry Eeman sur les listes électorales, c'est une certitude. Le futur candidat siège actuellement en qualité de conseiller indépendant après avoir quitté le groupe politique Objectif Citoyen en début d'année 2023. Fervent défenseur de l'intérêt collectif, il serait surprenant de le voir mener une campagne en solitaire... Mais encore faut-il attirer des candidats intéressés.
Chièvres
On prend les mêmes et on recommence ?
Dans la cité des Aviateurs, pas de grande surprise en vue pour le prochain scrutin. Les trois forces politiques en présence aujourd'hui (PS, MR, Ecolo) seront bel et bien de la partie en 2024.
Du côté du PS, tous les mandataires élus devraient bien rempiler. Si on imagine que la liste sera emmenée par Olivier Hartiel, bourgmestre sortant, rien n'a encore été confirmé pour le moment.
Du côté d'Ecolo, autre parti de la majorité actuelle, c'est bien l'échevin Didier Lebailly qui emmènera à nouveau la liste.
Le MR sera bien présent à ce scrutin même si la liste pourrait bien changer de nom et s'ouvrir à d'autres candidats. Après le renversement de majorité survenu en 2021 et qui avait renvoyé le MR dans l'opposition, Claude Demarez avoue être plus motivé que jamais, et ce peu importe la place qu'il occupera sur la liste. Suite à de vives tensions au sein du MR, on sait aussi que Laurence Feron n'y sera pas. Elle a d'ailleurs annoncé en mars dernier qu'elle ne serait pas candidate en 2024.
Quant aux possibles alliances à la suite du scrutin 2024, tout est possible. Malgré le "hold up démocratique" comme il le qualifie, Claude Demarez ne ferme pas la porte à un nouveau mariage avec les Verts. Ecolo garde sa ligne de conduite et se dit prêt à travailler avec toute personne qui veut avancer avec ses idées. Les socialistes pourraient eux reconduire l'alliance avec Ecolo et ainsi poursuivre le travail entamé lors de cette deuxième moitié de mandature.
Comines-Warneton
La continuité pour Ensemble-Ecolo-MCI, quel rôle pour Horizon ?
A Comines-Warneton, aucune liste n’a encore été officiellement dévoilée pour le moment, mais certains éléments peuvent déjà être établis.
Du côté de la tripartite Ensemble-Ecolo-MCI, pas de surprise en vue. La liste Ensemble (apparentée MR) devrait assez logiquement être emmenée par la bourgmestre en place, Alice Leeuwerck. Même chose sur la liste Ecolo où l’échevin Philippe Mouton devrait prendre la première place, et au sein du Mouvement Citoyen et Indépendant qui devrait placer David Kyriakidis en tête de liste.
Du côté de l’opposition par contre, les choses semblent beaucoup moins claires. Du côté d’Action (apparenté Les Engagés), principal groupe politique à siéger au conseil communal, aucune tête de liste ne semble émerger pour le moment. Le groupe PS, quant à lui, devrait disparaître de l’échiquier politique cominois puisque le dernier conseiller élu, David Werquin, a annoncé rejoindre la nouvelle liste d’ouverture Horizon. Ce nouveau groupe, créé par Frédéric Hallez (ex-Action), n’a pas encore annoncé non plus qui serait son premier candidat.
Ellezelles
Alexandre Boitte fera-t-il aussi bien qu’Ides Cauchies ?
Il ne devrait pas y avoir de nouvelles listes dans la cité des Sorcières. Bourgmestre depuis 1 an, Alexandre Boitte devrait bien mener la liste du Bourgmestre lors du prochain scrutin. Il annonce que le groupe se met petit à petit en ordre de marche avec de nouveaux profils qui pourraient le rejoindre pour notamment compenser le départ d’Ides Cauchies. L’objectif ? Pourquoi pas gagner un siège supplémentaire.
Actuel partenaire de majorité, le parti Ecolo espère profiter de son expérience dans l’exécutif. A ce stade, le groupe local a prévu de se réunir très bientôt pour finaliser le dispositif.
Après avoir basculé dans l’opposition en 2018, le PS compte bien se refaire une santé en 2024. Les militants se réuniront prochainement pour décider de la future liste, mais aussi de la personne qui la portera.
Enfin, le MR sera une nouvelle fois présent à Ellezelles et espère faire mieux qu’en 2018. Là aussi, les libéraux se rencontreront bientôt pour fixer leur future liste.
Enghien
Jamais deux sans trois pour Olivier Saint-Amand ?
Le bourgmestre actuel Olivier Saint-Amand conduira une nouvelle fois Ecolo pour les prochaines élections. Son but? Briguer un troisième mandat. Les échevins Ecolo actuels, Nathalie Vast, Dominique Eggermont et Pascal Hillewaert, ont également annoncé qu'ils seront présents sur la liste, tout comme le conseiller François Declercq.
Du côté de la majorité actuelle, En Mouvement sera emmené par l'actuel échevin Francis De Hertog, l'un des membres fondateurs du mouvement et président de DéFi Wapi. En 2018, la liste avait été emmenée par Jean-Yves Sturbois qui avait réalisé le troisième score, toutes listes confondues. Jean-Yves Sturbois ne s'en va pas pour autant, mais il avait besoin de prendre du recul.
Troisième parti dans la majorité actuelle, le PS. Le parti est actuellement en pleine réflexion pour l’élaboration de sa liste. L’échevin Christophe Deville ne sait pas encore s’il en sera ou non.
Dans l’opposition, Ensemble Enghien (les Engagés), gardera bien ce nom pour 2024. La liste sera probablement menée par l’actuel chef de groupe, Marc Vanderstichelen. Quant à Quentin Merckx, qui menait la liste en 2018, veut se consacrer un peu plus à sa famille. Il pourrait cependant encore figurer sur la liste, mais sa décision n’est pas encore arrêtée. Le parti semble avoir été approché par des contestataires qui aimeraient rejoindre la liste.
Au MR, c’est la reconstruction. Après les élections 2018 chahutées avec la création d’En Mouvement par des dissidents MR, l’ancienne bourgmestre de la cité d’Arenberg, Florine Pary-Mille a dû faire face à une législature compliquée. Déménagement, changement de boulot,… plusieurs de ses colistiers ont quitté le navire. Florine Pary-Mille avait annoncé sur notre antenne lors du débat à mi-mandat qu’elle ne serait pas candidate pour les élections de 2024. Elle pourrait changer d’avis « je suis disponible si je suis utile. Mais je ne prendrai pas de mandat. »
Côté future coalition, si Ecolo bénéficie toujours d'une majorité confortable, le parti pourrait rempiler avec En Mouvement. On voit par contre mal la liste d'Olivier Saint-Amand s'allier avec Ensemble Enghien, les tensions sont fortes entre les deux groupes et les visions diamétralement opposées. Un troisième parti pourrait rejoindre la potentielle coalition. Le PS? S'il ne perd plus de plume comme en 2018. Le MR? Sans Florine Pary-Mille, Ecolo sera peut-être à nouveau enclin à discuter avec les libéraux.
Estaimpuis
Daniel Senesael, vers une auto succession ?
Du suspense, il y en aura du côté d'Estaimpuis, mais ce sera du côté de la majorité. L'entente au sein de la majorité socialiste est loin d'être au beau fixe. Des tensions existent depuis de nombreux mois entre le bourgmestre Daniel Senesael et son premier échevin Quentin Huart. Tête de liste en 2018, celui qui est désormais président de la fédération PS de Wallonie picarde ne le sera plus en 2024. Les socialistes estaimpuisiens ont choisi Frédéric Di Lorenzo pour les mener aux prochaines élections. Daniel Senesael poussera de son côté la liste. Sauf surprise, il devrait récolter le plus grand nombre de votes au sein de la commune. Reste à voir s'il s'engagera dans un sixième mandat consécutif.
Doucement mais sûrement, l'opposition se structure également. Adeline Capart sera à nouveau tête de liste du groupe "Pour Vous", tandis que l'ancien bourgmestre Patrick Van Honacker sera en dernière position. Seule certitude, Bernard Wattez, actuel conseiller communal a fait le choix de ne pas se représenter. "Place aux jeunes, annonce-t-il. J'avais perdu des voix en 2018, ce qui m'a déçu. De plus, je me rends compte que malgré tout le travail accompli en 30 ans, on ne reçoit que très peu de remerciements. Dans ce contexte, je préfère arrêter."
De leur côté, les écologistes emmenés par José Lericque sont en pleine réflexion. Aucune certitude pour l'instant. "Dans tous les cas, si je continue, je dois demander une dérogation au sein du parti étant donné que j'ai déjà fait deux mandats" déclare-t-il.
Flobecq
Philippe Mettens sur du velours ?
Le bourgmestre Philippe Mettens (PS - Vivacité) n'est pas pressé. "Plus tard les choses se révéleront, plus longtemps nous travaillerons sereinement", explique-t-il. Pour poursuivre l'aventure à la tête de la commune, le groupe comptera notamment sur la jeunesse avec de nouvelles tête sur la liste.
Du côté du MR, l'autre parti dans la majorité, on ne dévoile pas encore les noms ni la tête de liste mais il y aura 8 nouveaux sur les 13 candidats.
Les deux élus Respect (Les Engagés) Xavier Vancoppenolle et Jan Van den Noortgate se représenteront.
Carlo De Wolf (indépendant) est toujours en réflexion. Rappelons qu'en 2022, il avait été écarté du PS - Vivacité PS quand le Collège a élargi sa majorité au MR. La situation reste tendue avec le conseiller communal qui siège comme indépendant dans l'opposition. Son divorce avec la directrice générale, Sylvie Dumont avait provoqué un vote de méfiance à son encontre. Celle-ci est en congé de maladie depuis 26 mois.
Frasnes
Le MR dans le dur
A l’heure qu’il est, une seule certitude est de mise à Frasnes-lez-Anvaing : l’entité comptant désormais plus de 12.000 habitants, le nombre d’élus qui siégeront au conseil communal passera de 21 à 23 au soir des élections 2024.
Le MR a connu une législature houleuse, a perdu sa majorité absolue et plusieurs de ses ténors : Jean-Luc Crucke (2516 voix en 2018) a tourné la page de la vie communale, Jacques Dupire (1561 voix) est devenu conseiller indépendant, Valéry Gosselain (806 voix) et André Duthy (683 voix) ont claqué la porte. Qui rempilera chez les libéraux ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres, même si la bourgmestre Carine De Saint Martin (1111 voix) poursuivra l’aventure, au même titre que d’autres membres du Collège.
Entré dans la nouvelle majorité il y a quelques mois après 16 ans dans l’opposition, le PS-AC délaissera le côté liste d’ouverture pour revenir à une liste PS pure. Michel Devos (798 voix) sera toujours bien présent et il devrait en être de même pour les autres conseillers socialistes actuels (Marian Clément – 358 voix – et Myriam Polet – 515 voix).
Dans les rangs Ecolo, l’appel à candidatures pour les premières places de la liste a été lancé. Selon les statuts propres au parti, Didier Verdoncq (173 voix) demandera une dérogation pour être de la partie alors que la secrétaire d’Etat Marie-Colline Leroy (283 voix) fera campagne avec l’ensemble de l’équipe.
Une nouvelle liste apparaît : Ensemble Citoyen, le mouvement initié par Jacques Dupire et rejoint par le groupe Horizon Citoyen de Michel Delitte (435 voix). A ces deux personnalités, se joindra notamment Jacky Foucart (460 voix) qui a quitté les rangs socialistes.
Lessines
Pascal De Handschutter dans un fauteuil ?
A Lessines, les différentes listes se préparent au combat, mais ne sont pas encore en ordre de bataille. Sans surprise, Pascal De Handschutter devrait briguer un troisième mandat et donc emmener la liste socialiste.
Si la tripartite PS-MR-Les Engagés semble toujours s’entendre, en politique les amis d’hier sont les ennemis de demain et les socialistes sont sur leur garde, se méfiant de celui qui voudrait s’offrir le scalpe des rouges. La crainte ? Les jeunes générations qui arrivent dans les rangs MR et Engagés, peut-être moins enclines à négocier et plus ambitieuses.
Chez les bleus, Line de Mecheleer et Marc Lison ne savent pas encore s’ils se représenteront ni qui emmènera la liste.
Du côté des Engagés, Marie-Josée Vandamme et l’infatigable Oger Brassart devraient bien être présents, et le parti espère faire mieux qu’en 2018. Le soir du 14 octobre, il était passé de 6 à 4 élus et avait du céder un échevinat aux socialistes qui se frottaient les mains. La douche n’était pas froide mais glacée. Si personne ne réfute l’idée de renouveler la tripartite, tout le monde attend de voir comment l’électeur distribuera le jeu.
En embuscade, Isabelle Privé et sa liste Soci@libre entendent bien peser dans le scrutin et pourquoi pas déjouer les alliances. Chez Ecolo, Philippe Hocepied laissera sa place après deux mandats et le parti souhaite renouveler ses cadres. Reste une énigme, Défi. Son unique conseiller, est absent de longue date pour raison de santé, mais la liste devrait bien participer aux élections. Jean-Marc Barbaix emmènera-t-il de nouveau les siens ?
Leuze
Leuze : vers un duel Cornillie / Dumont
A Leuze, les 4 partis présents au conseil communal restent dans la partie. Du côté de la majorité (coalition MR - Idées), le bourgmestre sortant, Lucien Rawart, se représente pour le MR, mais plus en tête. Il sera 3ème et laisse l’ancien échevin Hervé Cornillie, écarté durant la mandature de 2012 à 2018 pour cause de désaccord avec ses partenaires, emmener la liste.
Le groupe Idées met à sa tête le jeune échevin de 32 ans, Nicolas Dumont, qui avait succédé à Christian Brotcorne en 2019 au sein du collège communal. Il est clairement apparenté au parti des « Engagés » et a vraiment la politique communale chevillée au corps. Sur la liste Idées, on retrouve aussi Géry Baele, qui s’était présenté en 2018 pour la première fois sous la bannière du parti Défi.
Présent dans l’opposition, le PS met en tête de liste pour la première fois une femme : Aurélie Wouters, 39 ans et récemment élue présidente de l’Union Socialiste Communale de Leuze, succède à Christian Ducattillon.
Enfin, dans les rangs Ecolo, Christine Delcroix, agricultrice à Thieulain, mènera la liste devant le très actif conseiller et chef de groupe Baptiste Leroy. Il ne cache pas les ambitions des Verts qui comptent actuellement 3 élus dans les rangs de l’opposition.
Mont-de-l'Enclus
Voie royale pour Jean-Pierre Bourdeaud’huy
C’est sans doute l’une des communes de notre région où le suspense est le moins grand, Jean-Pierre Bourdeaud’huy rempilera plus que probablement pour un quatrième mandat. L’opposition de son côté peine à se mettre en place.
Depuis 2006, c’est le libéral Jean-Pierre Bourdeaud’huy qui est aux commandes de Mont-de-l’Enclus. À l’aube de ses 60 ans, pas question pour le maïeur de faire un pas de côté. « Je me repositionne en tant que candidat bourgmestre » affirme-t-il. Une interrogation persiste toutefois, sur quelle liste ? En 2022, il indiquait à notre micro qu’il envisageait de mener une liste du bourgmestre, en lieu et place d’une liste MR. « Ça n’a pas encore été discuté » nous indique aujourd’hui le bourgmestre. « Que ce soit une liste MR ou LB, ça se fera en accord avec les membre du comité, mais il n’y a pas d’urgence à ce niveau-là. » Concernant les autres noms qui seront inscrits sur sa liste, Jean-Pierre Bourdeaud’huy temporise. « Nous n’avons pas encore travaillé cela, on termine d’abord le mandat avant de penser au suivant. »
Mais face à quelle opposition sera inscrite cette liste ? Contacté, le groupe ACE et ses 3 conseillers communaux a indiqué qu’il ne se représenterait pas « ou tout du moins pas sous cette forme » indique la cheffe de file, Virginie Guemjom. Face à une majorité absolue du MR, le groupe ACE a tenté de jouer son rôle durant ce mandat. Certainement déçus de cette situation, plusieurs membres de la liste ont déjà indiqué qu'ils ne se représenteraient pas. « Il y aura toutefois bien une opposition à Mont-de-l'Enclus. Des contacts sont pris. Je vais me représenter, tout comme Jean-Philippe Querton ». Reste à voir si les deux conseillers communaux seront réélus. Filip Neuville ne s'inscrira quant à lui plus sur les listes. « On essaie désormais de créer une liste intéressante, mais c’est très difficile d’inciter les gens à se présenter » conclut-elle.
Mouscron
La fin de la majorité absolue pour Les Engagés ?
Avec 19 sièges sur 37, le cdH, devenu depuis Les Engagés, avait conservé une majorité absolue en 2018. Même s'il a formé une coalition avec le MR, le parti règne en maître dans la cité des Hurlus depuis des décennies.
Mais Les Engagés semblent de plus en plus désunis avec des personnalités qui peinent à s'entendre. Les rivalités entre la bourgmestre Brigitte Aubert, l'échevine Ann Cloet et la députée Mathilde Vandorpe vont-elles plomber le groupe ? Une réunion est prévue dans quelques jours et l'ordre de marche devrait être défini pour 2024.
Le MR espère bien rester au pouvoir et misera sur David Vaccari. Mais les libéraux ne pourront plus compter sur les 1.543 voix de Philippe Bracaval.
Le PS et Ecolo n'ont pas encore dévoilé leurs cartes. Fatima Ahallouch et Simon Varrasse devraient être têtes de liste. Mais on n'est jamais à l'abri d'une surprise.
Pecq
Vers une bi ou tripartite ?
Le bourgmestre actuel, Aurélien Brabant, maintient actuellement le silence et n'a pas encore officiellement lancé sa campagne pour les prochaines élections, mais il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'il se représentera en tant que tête de liste Community. Le groupe écologiste espère renforcer les résultats prometteurs de 2018 et aspire à obtenir une majorité absolue, bien que cela semble être un défi de taille.
Très compliqué, trop compliqué, même ? Pour Emmanuelle Pee, personne ne décrochera une majorité absolue. Actuelle conseillère, c'est elle qui mènera une liste centre droit qui ne sera dès lors pas exclusivement composée de libéraux. Les trois conseillers actuels se présenteront à nouveau et Agnès Vandendriessche, qui était tête de liste en 2018, la poussera en 2024.
Du côté du partenaire de majorité socialiste, aucune communication officielle n'est prévue avant la fin de l'année. Sur le plan personnel, Jonathan Ghilbert n'a pas encore pris de décision concernant sa présence sur la liste électorale.
André Demortier (GO), lui, poursuivra bel et bien son engagement politique dans l'intérêt des citoyens de l'entité, et en particulier ceux d'Hérinnes, village dont il est originaire. En ce qui concerne la suite des événements, aucune décision n'a encore été prise au sein des membres du parti.
Christian Catteau, qui a été exclu du groupe GO, siège en tant que conseiller indépendant depuis janvier 2020. À l'âge de 65 ans, il achèvera son mandat actuel et n'en briguera pas un nouveau lors des prochaines élections. Il a l'intention de continuer son travail sur le terrain en tant que médecin et se réjouit à l'idée de collaborer avec son fils qui achèvera ses études dans deux ans.
Péruwelz
Palermo veut conserver l'écharpe maïorale
La liste MR-IC compte garder la main l'an prochain. Elle mise sur l'actuel bourgmestre Vincent Palermo qui emmènera la liste. La plupart des mandataires actuels se représenteront même si 30% de la liste seront renouvelés.
Adrienne Reman sera tête de liste pour Ecolo. L'actuel échevin Yves Wuilpart sera en 2ème position.
Le PS (6 sièges en 2018), décidera qui emmènera la liste en novembre. Les membres actuels du conseil communal seront en principe sur la liste. Tête de liste il y a 5 ans, Dimitri Kadjanski n'a pas encore décidé s'il se présentait ou non.
Action citoyenne changera de nom et deviendra "Engagés - AC". La liste RPP (Rassemblés pour le Péruwelzis) sera reconduite et menée par Willy Detombe.
Rumes
Stop ou encore pour Michel Casterman ?
A Rumes, la Liste IC de Michel Casterman espère bien reconduire sa très large majorité absolue (13 sièges sur 17). Le fera-t-elle avec ou sans le bourgmestre actuel, la question n'est pas encore tranchée puisque Michel Casterman n'a pas encore décidé s'il figurera ou non sur la liste. Celle-ci est en cours de constitution et qui devrait être finalisée dans les jours prochains.
Du côté du PS, aucune information ne filtre encore, mais l'on imagine aisément que l'ambition sera revue à la hausse avec une liste qui dévoilera sans doute de nouveaux noms.
Quant à savoir si IC et PS seront les seules forces en présence, wait and see !
Silly
Un duel entre libéraux pour succéder à Christian Leclercq ?
A Silly, le bourgmestre Christian Leclercq (MR) ne se représentera pas en 2024. L’enjeu est donc de savoir qui va lui succéder. Même si Hector Yernault, deuxième en terme de voix sur la liste MR, ne sera lui non plus, plus présent sur la liste, il faudrait une surprise pour que le poste de bourgmestre échappe aux libéraux. Deux candidats bourgmestres sont déclarés : la première échevine Violaine Herbaux et l’échevin des Sports et de la Jeunesse Eric Perreaux. Il semblerait que la première mène la liste. Le groupe suivrait ainsi la logique des scores électoraux de 2018. Laurent Vrijdags était aussi cité parmi les candidats au poste de mayeur, mais sa situation familiale a évolué. Christian Leclercq, accompagnera son équipe durant la campagne.
Le partenaire de majorité Sens (apparenté les Engagés) sera mené par Freddy Limbourg, le président du centre culturel et actuel conseiller communal. La liste devra faire face à deux défections de taille: l’actuel président du CPAS Antoine Rasneur et l’ancien conseiller communal Luc Letouche ne figureront plus sur la liste. Il s’agira donc pour Sens de trouver d’arriver à trouver de nouveaux candidats et de limiter la casse si le groupe veut toujours figurer comme un partenaire sérieux pour la majorité.
Dans l’opposition, Ecolo est en train de travailler sur sa liste. Les deux élus actuels, Laurent Courtois et Ingrid Roucloux sont disponibles pour rempiler. Les militants se prononceront bientôt.
Au PS, le groupe travaille actuellement sur le programme. Les candidats ne sont pas encore connus. Audrey Trentesaux, conseillère actuelle, en sera normalement. Elle pourrait tirer la liste. Mais rien n’est encore décidé.
Avec le changement de bourgmestre on pourrait peut-être assister à un changement de partenaire pour le MR dans la majorité. Même si l'entente avec Sens semble toujours cordiale. Pourquoi ne pas se tourner vers Ecolo si le parti progresse? Les deux élus actuels mènent en effet une opposition constructive qui pourrait séduire.
Tournai
Polo en pole position, Marghem pas tête de liste
A Tournai, les forces en présence seront globalement les mêmes : 5 listes : le PS, présent dans la majorité depuis 1977, le MR, Ensemble (liste citoyenne mais emmenée par Benjamin Brotcorne apparenté aux « Engagés »), Ecolo, en coalition avec le PS dans la majorité pour la première fois depuis 2018 et le PTB qui a fait son entrée dans le conseil avec une élue en 2018.
Tous les partis estiment que leur liste ne sont pas encore constituées et que la présentation est prématurée, hormis Ecolo, qui a présenté ses 10 premiers candidats : les Verts ont choisi de représenter en tête de liste, sans surprise, les 3 échevins sortants : Coralie Ladavid (1), Jean-François Letulle (2) et Caroline Mitri (3).
Pour le PS, le choix de la tête de liste sera très probablement le bourgmestre sortant, Paul-Olivier Delannois. Quant à savoir qui sera en deuxième, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, ou pas…Des surprises sont aussi annoncées, mais … Surprise ! Le vote des militants n’a pas encore été organisé.
Même suspense au MR, qui doit seulement désigner ses candidats. Ce qui est sûr, c’est que Marie-Christine Marghem, présente au conseil communal depuis 1994 et qui a siégé en tant qu’échevine de 2000 à 2006 et de 2012 à 2014 avant d’endosser le rôle de ministre fédérale, va se représenter. Ainsi que la plupart des conseillers sortants mis à part Benoît Mat et, peut-être Jean-Louis Vieren. Par contre, suite à des dissensions internes, notamment avec Armand Boite et Emmanuel Vandecaveye, Marie-Christine Marghem céderait la tête de liste à quelqu’un d’autre. On parle de Vincent Lucas.
Du côté du groupe Ensemble, Benjamin Brotcorne, chef de groupe sortant apparenté aux Engagés, devrait rempiler à la première place. On ne connaît pas encore les deuxième et troisième, mais l’ordre, après les 3 premiers, sera fixé par tirage au sort. Jean-Michel Van de Cauteur sera encore de la partie.
Enfin, le PTB, qui a fait son entrée en 2018 avec l’élue Dominique Martin, entend aussi présenter une liste complète dont on ne connaît pas encore les candidats. Dominique Martin figurera encore sur la liste, mais à une place encore indéfinie.
Rédaction