Vers un record de listes pour les élections communales 2024 à Beloeil : Lise Amorison relance Ensemble, Michel Dubois candidat si Bel'Elan continue

Vers un record de listes pour les élections communales 2024 à Beloeil : Lise Amorison relance Ensemble, Michel Dubois candidat si Bel'Elan continue

Vers un record de listes pour les élections communales 2024 à Beloeil : Lise Amorison relance Ensemble, Michel Dubois candidat si Bel'Elan continue

Dans un an, les Beloeillois devront choisir entre le PS, le MR, Cap Beloeil, L'Essentiel et Ensemble 2024. Bel'Elan est en pleine réflexion.

Qui succédera à Luc Vansaingèle au poste de bourgmestre de Beloeil ? Après deux mandats, il n'en briguera pas un 3ème. Mais s'il cédera l'écharpe maïorale, le meilleur score de 2018 avec 1.174 voix n'exclut cependant pas (encore) de figurer sur la liste socialiste. Et s'il est élu, il siégera bel et bien. Avec l'arrêt de Marcel André (4e meilleur score), le PS peut-il se priver de son bourgmestre sortant ?

Comme à son habitude, le PS de Beloeil devrait dévoiler ses cartes le 1er mai. Actuellement, les noms de Christian Vandeputte (2e score PS en 2018) et Luc Van der Stichelen, président de l'USC de Beloeil, reviennent le plus souvent pour tirer la liste.

Le principal rival du PS dans la course au maïorat sera le MR. Le groupe "Pour l'Avenir" de 2018 a vécu et les libéraux se présenteront à nouveau sous la bannière bleue. Bastien Marlot, 974 voix en 2018, sera tête de liste et candidat-bourgmestre. L'objectif du MR sera d'obtenir plus de sièges que le PS pour avoir la main lors des négociations pour former une coalition.

Vers un choix entre 6 listes démocratiques

2018 avait été marqué par un record du nombre de listes à Beloeil avec 5 listes démocratiques (et une d'extrême droite avec un seul candidat). 2024 pourrait en compter une de plus.

Suite à la fin de "Pour l'Avenir", Lise Amorison (Les Engagés) annonce en effet relancer la liste Ensemble qui avait vu le jour en 2012. Ensemble 2024 sera composé d'affiliés des Engagés et de citoyens sans couleur politique.

Le 1er échevin Michel Dubois (Les Engagés) avait indiqué en 2021 qu'il ne pensait plus être candidat en 2024, mais qu'il serait à l'organisation de la liste Bel'Elan, créée il y a 5 ans. Aujourd'hui, la réflexion est de mise concernant l'avenir du groupe qui compte une quinzaine d'adhérents. Si une liste voit le jour, Michel Dubois sera finalement bien candidat, mais il ne sera plus tête de liste. Et s'il est à nouveau élu, il ne souhaite plus endosser un rôle dans le collège communal.

Les listes citoyennes "L'Essentiel" et "Cap Beloeil" qui avaient vu le jour en 2018 existeront toujours. L'échevin des Sports et du Tourisme Anthony Basilico indique qu'il sera tête de liste pour "L'Essentiel", mais que, comme en 2018, la liste devrait être incomplète.

Du côté de Cap Beloeil, Pierre-Marie Sprockeels a toujours affirmé qu'il ne ferait pas plus d'un mandat. Il soutiendra la liste et n'exclut pas d'y figurer si le groupe le souhaite. Contrairement à il y a 5 ans, la liste ne devrait pas être complète. Le groupe espère faire mieux que ses deux sièges de 2018 et grimper dans une majorité.


Jacques Chelle