Élections communales 2024 à Bernissart : Luc Wattiez ne se représentera plus, Annette Cornelis pourrait revenir en politique

Aucune liste politique n’a encore été officiellement annoncée à Bernissart, mais le jeu politique est d’ores et déjà lancé.
A un an des élections communales, Maud Wattiez, l’actuelle échevine nous a confié qu’elle mènerait la liste Ecolo et se dit prête à rempiler pour monter dans une majorité avec un autre partenaire politique (qu’il s’agisse du PS ou d’un autre groupe).
La liste Oxygène-IC en tant que telle n’existera plus puisque le groupe s’est dissout à l’échelle régionale. Par contre, ses protagonistes (du moins son chef de file actuel, Saverio Ciavarella) pourraient s’associer dans une liste citoyenne avec Bénédicte Vanwijnsberghe, Anne-Marie Savini et Laurent Deweer, les 3 candidats dissidents du groupe 6 TEM-Ic.
Du côté du PS bernissartois, l’actuel bourgmestre Roger Vaderstraeten se dit indécis quant au fait de se représenter ou non aux prochaines communales. Plusieurs rumeurs circulent quant à une scission du groupe PS en 2 listes distinctes. Certains affirment également qu’un pré-accord aurait été conclu entre Roger Vanderstraeten et Didier Delpomdor (chef de file du groupe 6Tem-Ic). Ce dernier dément fermement cette information.
L’actuel échevin des Finances, Luc Wattiez, quant à lui, ne se représentera plus. Il l’affirme fermement. "J’aurai fait 36 ans de vie politique, 6 mandats à la suite. Aujourd’hui, les attaques personnelles sur les réseaux sociaux, le sous-financement des communes par la Région,… tout cela me pèse lourd sur le moral. Mais je continuerai de soutenir le groupe du PS !"
Parmi les bruits qui courent également, le retour d’Annette Cornelis sur la liste socialiste. Cette dernière n’est en tout cas pas fermée à s’investir pour la vie communale.
Cathy Fievet